Oubliez les côtes surpeuplées et les parcours touristiques, optez pour des vacances au soleil en toute tranquillité. Notre best of des destinations les plus ressourçantes.

01

FARNIENTE ENCHANTEUR À HALKIDIKI

Ce petit bijou du Nord de la Grèce a tout pour vous offrir ce qu’il y a de plus authentique en mer Méditerranée: des pins d’un vert vibrant, des plages de sable blanc, des bougainvilliers rose vif, de petits villages perdus au milieu de nulle part…

PARENTHÈSE CULTURE

En marge des vieilles abbayes sur le mont Athos (visitables seulement par les hommes, les femmes n’étant autorisées qu’à les observer de loin), ce petit bout de Grèce n’est pas, à proprement parler, un hotspot touristique. Si, au milieu de cette escapade 100 % détente, vous ressentez tout de même le besoin de prendre un minibain de culture, planifiez une parenthèse à Thessalonique, l’une des villes qui promet, d’ici peu, de devenir l’une des destinations les plus trendy du Sud de l’Europe.

UN RESORT DE CHARME

Depuis l’an dernier, Eagles Resort, l’un des hôtels de charme les plus chics d’Halkidiki, propose de nouvelles villas. Dotées d’une piscine privative, elles offrent toutes une vue panoramique sur la mer et les îles avoisinantes. Si vous cherchez à déconnecter complètement, réservez une semaine entière dans ce lieu de rêve. Vous profiterez, en plus, du service d’un majordome. Mais si vous décidiez de ne pas quitter votre chambre, vous rateriez une occasion unique de dîner dans l’un des 5 restaurants du resort. D’autant que l’un d’eux est un étoilé. Ne manquez pas non plus de flâner dans le spa ou de vous essayer à l’un des sports aquatiques (kayak de mer, paddle ou encore ski nautique). Dernier conseil: réservez un voilier ou un bateau à moteur qui vous emmènera découvir l’île d’Ammouliani.

02

Nature pure en Slovénie

La Slovénie a de quoi surprendre agréablement les amoureux des grands espaces, particulièrement la zone frontalière avec l’Autriche et l’Italie. Entre pics montagneux, vallées verdoyantes et forêts de contes de fées, le lac de Bled ne devrait pas vous décevoir. En quête d’aventures? La région montagneuse de Triglav figure parmi les rares parcelles de nature encore préservées. Vous pourrez y voir des chamois, des aigles et des lynx. En fin de balade, n’oubliez pas d’aller vous rafraîchir dans l’un des nombreux lacs que compte la région. En manque de sensations? Les rivières slovènes — notamment celle de Soca, à proximité des chutes de Kozjak — sont un fantastique terrain de jeu pour les amateurs de kayak ou de rafting.

HAUTE GASTRONOMIE LOCALE

La dégustation de produits régionaux figure en bonne place parmi les récompenses qui attendent les randonneurs. D’autant qu’ici, on ne plaisante pas avec la gastronomie locale. À la tête du restaurant Hisa Franko, à découvrir dans la ville de Kobarid, la cheffe slovène Ana Ros a été élue meilleure cheffe du monde. Peut-être l’avez-vous d’ailleurs vue sur Netflix dans le show Chef’s Table… Envie d’une pause bien-être? Notez que la région compte pas moins de 80 sources d’eau chaude naturelle. Ne manquez pas de vous offrir un petit bain relaxant dans les thermes de Snovik et de Cerkno, tous deux situés au cœur des Alpes juliennes.

GLAMPING

Plus chic que le camping et plus dépaysant qu’une nuit à l’hôtel, les tentes de luxe et les jolies huttes dans les arbres du Garden Village Bled permettent de se reconnecter à la nature, version luxe. Quant à l’Herbal Glamping Ljubno, il permet de se ressourcer au calme tout en profitant des bienfaits des plantes de montagne. Dernier bon plan: le Gozdne Vile Glamping et ses bungalows équipés d’un jacuzzi. Un must pour les couples d’amoureux. 

03

TARIFA EN PLEINE LUMIÈRE

Lorsque vous passez la Costa del Sol (et ses hordes de touristes) et que vous prenez la direction du Portugal, vous arrivez tout naturellement à Costa de la Luz, une station balnéaire cool et relax. Compte tenu de sa situation, au croisement de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique, il n’y fait jamais trop chaud. Le vent qui souffle et fait bondir les vagues fait de Tarifa un petit paradis pour les surfeurs. Les non-sportifs craqueront, quant à eux, pour le caractère encore très authentique de cette petite ville côtière. Sur le petit bout de terre qui longe la côte, avec ses plages de sable blanc et
son eau limpide, ce ne sont pas les bars qui manquent. Posez-y-vous le temps de dévorer un petit-déjeuner sain et gourmand. Si vous préférez prendre l’apéro dans une ambiance plus branchée, la promenade La Alameda et ses bars lounge sont un passage obligé.

UN PETIT BOUT D’AFRIQUE

Tarifa est la ville la plus au sud de l’Espagne. Depuis le Mirador d’El Estrecho et le Castillo de Guzma, vous pouvez apercevoir la pointe de l’Afrique, à 15 kilomètres de là à peine. Sans oublier les surfeurs dont les éclaboussantes cascades constituent un spectacle à part entière. Si vous cherchez d’autres points de chute inconnus des touristes, poussez jusqu’aux plages de Bolonia, Valdevaqueros et Zahara de los Atunes. Les parcourir
à cheval vous laissera un souvenir inoubliable. À ne pas manquer: le show des dauphins et des baleines à proximité des côtes, la visite des ruines romaines de Baela Claudia, une escapade d’un jour au Maroc ou encore un petit périple jusqu’à la magnifique réserve naturelle del Estrecho.

LOGER CHEZ LES LOCAUX

À Tarifa, ce ne sont pas les petites pensions et les auberges qui manquent. Vous pouvez sans problème trouver un logement chez l’habitant pour une petite trentaine d’euros. Si vous avez envie de jouir d’un petit peu plus de confort, sachez qu’il est possible, par le biais d’agences telles que Ruralidays ou encore Spain Holidays, de louer de sublimes villas. Envie d’un petit hôtel original? Réservez par exemple à l’hôtel Hurricane.

04

Culture et plage au Monténégro

Oubliez le tumulte de Dubrovnik et arrêtez-vous plutôt dans cette région étonnamment méconnue et admirez ses villes, les vestiges de l’Albanie vénitienne et ses plages roses. La baie de Kotor et la côte qui relie Budva et Petrovac sont à découvrir absolument. Depuis 1939, Becici peut se targuer d’avoir obtenu le titre de plus belle plage de la Méditerranée. Quant à la presqu’île de Sveti Stefan (un véritable havre de paix), elle abrite l’Aman, un hôtel ultra-luxe fréquenté par la crème des stars de Hollywood.

L’AUTRE SAINT-TROP

Avec pas moins de 17 plages sublimes, des baies, de petites îles, la Riviera adriatique autour de Budva vous réserve de très belles surprises. Certaines, c’est le cas de Jaz, sont à classer dans le registre trendy. D’autres, toutes petites, comme celle de Kamenovo, raviront les amoureux de lieux calmes et reculés. Ne manquez pas Queen’s Beach et King’s Beach, le repère de l’ancienne famille royale, ou, plus loin encore, les plages de sable rose de Petrovac et Lucice. Vous pourrez vous y reposer à l’ombre des pins. Si vous voulez explorer la côte et les nombreuses petites plages qui la jouxtent, vous ne pourrez le faire qu’à bord d’un voilier. Avouez qu’il y a pire…

CONFORT À PRIX DOUX

Dans cette région, il est possible de séjourner à prix très light. Situé dans la jolie station balnéaire de Budva, l’hôtel éponyme propose notamment des chambres de charme à partir de 38 €. Pour découvrir l’intérieur des terres, les formules fly & drive de Thomas Cook ou le voyage expérience de Caractère vous permettent de partir à la découverte des châteaux, monastères et canyons du Montenegro.

05

Sardaigne, terre de contrastes

Un peu de nature, une pointe de culture, un soupçon de jet-set, mer ET montagne: cette petite île (dont les habitants affichent la plus longue espérance de vie de toute l’Europe) est taillée sur mesure pour ceux qui n’aiment pas choisir. Vous y trouverez des adresses chics et branchées, mais aussi des montagnes arides, d’impressionnantes chutes d’eau, des criques ainsi qu’une faune et une flore magnifiques.

PAYSAGES DE CARTE POSTALE

Face aux vignobles qui s’étendent à perte de vue, aux plages dorées et aux rochers fascinants, attendez-vous à dégainer votre appareil photo plus souvent qu’à l’accoutumée. Pour découvrir ces merveilles, vous pouvez monter à bord du Trenino Verde, un petit train vert qui sillonne ces paysages sauvages. Connues pour abriter des colonies de flamants roses, les lagunes de la province d’Oristano sont propices à de jolies randonnées à cheval ou à pied. La montagne de Supramonte constitue une autre idée d’escapade. À moins que vous ne préfériez longer les plages et les criques à bord d’un voilier, prendre l’apéro dans l’un des bars du port de plaisance de Porto Cervo ou encore lézarder sur une plage, face à la mer couleur émeraude des îles de la Maddalena, une destination chouchoute des stars, des milliardaires et des princes. Rihanna, Eva Mendes et Orlando Bloom y ont leurs habitudes. On se croirait presque dans les Caraïbes.

LE CHARME DE LA NATURE

Le site Just Sardinia propose de nombreuses possibilités de logement à la campagne, loin des stations balnéaires bondées. Vous aurez forcément un coup de cœur pour le Myo Hotel Rocco Sarde, un établissement haut perché doté d’une piscine panoramique située entre les rochers. Vous y jouirez d’une vue à couper le souffle sur la très chic Costa Smeralda. Quant à son restaurant, il est spécialisé dans la cuisine sarde traditionnelle. Dans un registre plus familial, l’hôtel Su Golognone est à recommander également. Vous apprécierez le restaurant, la piscine d’eau de source, les ateliers créatifs et la possibilité de réserver un trekking dans les montagnes.

GAEL en avril

Retrouvez ce dossier complet dans le GAEL d’avril, disponible en librairie

Plus de voyages: