C’est (déjà) le moment de planifier vos voyages… Avouez qu’il y a pire comme bonne résolution! Pour s’y retrouver dans la pléthore d’offres, voici 8 idées et tendances qui mettent l’inattendu et l’exceptionnel à l’honneur.

01

DÉCOUVRIR SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE

Paradisiaque et méconnu

La recommandation ultime pour les voyageurs avides de découvertes et férus de nature: Sao Tomé-et-Principe. Cet archipel encore inconnu, situé aux larges des côtes de l’Afrique de l’Ouest, à hauteur du Gabon, offre un paysage montagneux et volcanique et une végétation luxuriante. Les jungles tropicales abritent des oiseaux exotiques, des arbres et des fleurs magnifiques, mais ces îles possèdent aussi de superbes plages dorées et désertes. Ici, vous êtes entouré de palmiers, de tortues géantes et d’eau cristalline… La population vit principalement de la culture du café, de la noix de coco et du cacao. Les meilleurs chocolatiers du monde — et notamment des Belges — travaillent d’ailleurs sur base de son cacao. Ce n’est donc pas anodin si ces îles ont hérité du surnom d’«îles chocolat». Comme elles ont longtemps été une colonie portugaise, le portugais
y est encore la langue officielle. Les Portugais y ont aussi construit quelques petits hôtels idylliques, souvent de type colonial, mais loin du tourisme de masse: Sao Tomé ne reçoit que 13 000 touristes par an et le plus grand hôtel de Principe compte seulement 25 chambres. Celui qui ose le voyage découvre alors un paradis tropical intact.

02

 VOYAGER PLUS ÉTHIQUE

Par amour des animaux

Le tour-opérateur Thomas Cook a posé un choix courageux en ce qui concerne le bien-être animal en décidant de ne plus proposer un certain nombre d’excursions qui contrevenaient à cette nouvelle éthique. Finis les voyages à dos d’éléphants et les spectacles avec ces derniers. Rien ne vaut de les observer, de loin, dans leur environnement et sans les déranger. Les spécialistes en bien-être animal de Global Spirit tiennent constamment les organisateurs d’excursions au courant et vérifient s’ils répondent aux exigences de l’ABTA (Association britannique des agences de voyage) et de son guide pour le bien- être animal. L’organisation bénévole Born Free aide aussi le tour-opérateur à faire les bons choix. Les voyageurs peuvent être rassurés quant au fait
que les animaux ne souffrent pas. Une démarche à saluer dans un secteur où l’on ferme parfois facilement les yeux sur ces questions…

03

S’évader pour de bon

Le secret le mieux gardé de l’Himalaya

Le royaume perdu de Lo ou Haut Mustang, dans l’Himalaya, est probablement l’un des voyages le plus extraordinaires que l’on puisse rêver de faire. Cette région montagneuse du Népal offre des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques, une culture et un mode de vie tibétain 100 % intacts, un air pur… Un lent voyage à travers le Haut Mustang est idéal pour celles et ceux qui veulent revenir à l’essentiel et se remettre d’une vie sous pression, en compagnie d’un sherpa. On en profite pour s’offrir une désintoxication numérique et se reconnecter à l’essentiel.

  • VOYAGE DANS LE HAUT MUSTANG AVEC «MY HIMALAYA» ÀPD 2 320 €. WWW.MYHIMALAYA.BE.
04

Gravir les sommets

Si proche et si intense

Le voyagiste TUI propose une semaine de dépaysement total dans les hauteurs autrichiennes: lacs majestueux, montagnes imposantes et carte «Löwen Alpin» incluse.
Avec elle, vous pouvez emprunter gratuitement les téléphériques pour grimper aux sommets, prendre les transports en commun et bénéficier de réductions sur les attractions aux alentours. L’hôtel de rêve associé à ce programme est le Die Riederalm Good Life Resort. Un superbe quatre étoiles tenu par la famille Herbst, qui pense à tout pour vous assurer des vacances parfaites. Tout est soigné dans les moindres détails: accueil, confort, gastronomie, vins, bien-être et activités. C’est certainement l’un des meilleurs hôtels en Autriche.

  • SÉJOUR ALL-IN D’UNE SEMAINE ÀPD 826 € PAR PERSONNE. WWW.TUI.BE.
05

SE DÉFAIRE DE SES PRÉJUGÉS

La Colombie, à nouveau fréquentable

Certains pays méritent une seconde chance en tant que destination de vacances. La Colombie en fait partie et connaît d’ailleurs un véritable essor. Les voyageurs solitaires ne doivent plus craindre de s’y aventurer, bien au contraire! La population et le gouvernement tentent de laisser le trafic de drogue derrière eux grâce au tourisme. On le constate à plusieurs initiatives originales, comme des visites gratuites lors desquelles des habitants vous guident, content l’histoire du pays et vous permettent de déterminer la valeur de la visite en payant le prix juste. Il y a également une foule d’hébergements écotouristiques et de visites où nature et tourisme vivent en parfait équilibre. La Colombie offre des plaisirs et des expériences des plus variées: on peut y rencontrer des chamans en Amazonie, sauter en parachute au-dessus de la grande ville de Medellin, observer les dauphins dans l’océan Pacifique, participer à une expédition — épuisante, mais fantastique — à travers la jungle de la Cité perdue et danser la salsa à Carthagène. Visiter la Colombie, c’est à la fois utile pour la reconstruction du pays et pour la nôtre. Un voyage dans cette région hors des sentiers battus, c’est l’assurance de revenir transformé.

GAEL févrierRetrouvez tous nos bons plans voyage dans le GAEL de février, disponible en librairie!

Destination vacances: