Vous pensez que Namur se résume à sa citadelle et son statut de capitale wallonne? Vous faites fausse route! Cette ville charmante, nichée entre la Meuse et la Sambre, regorge d’activités et de bonnes adresses à tester. Vous n’aurez même pas le temps de tout voir en un jour! Voici tout de même un programme sur-mesure pour découvrir la ville mosane le temps d’une journée.

Namur, vous connaissez déjà par coeur? Allez plutôt faire un tour du côté de Malines, la petite soeur branchée d’Anvers.  

01

Départ pour la capitale wallonne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Robin Vestens (@robinvestens008) le

 Il est 8h30, l’heure pour vous de prendre le train en direction de Namur. La ville se trouve à une 1h15 de train de Bruxelles, 45min de Liège et à seulement 30 min de Charleroi. La gare de Namur est devenue la gare la plus fréquentée en Wallonie, devant Ottignies et Liège Guillemins. Construite en 1843, la charmante façade n’a pas bougé depuis deux siècles, même si l’intérieur de la gare a été complètement rénové à la fin des années 1990.

Si vous préférez vous rendre à Namur en voiture, sachez que de nombreux parkings sont à votre disposition dans le centre de la ville. On vous conseille le parking de l’hôtel de ville si vous souhaitez être le plus proche possible de la rue commerçante. Sinon, direction la place St-Aubain pour vous parquer en toute tranquillité.

Vous n’avez pas eu le temps de prendre votre petit déj’ avant de partir? Pas de panique! Namur offre de nombreuses adresses sucrées qui régaleront vos papilles de bon matin. Nous, on craque pour les délices proposés par « la Maison des Desserts » qui se situe rue Haute Marcelle 19. Entre la formule petit déjeuner ou les crêpes maisons, notre coeur balance toujours…

02

Lèche-vitrine namurois

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par insolitenco (@insolitenco) le

Il est 10h30, après s’être rempli l’estomac, direction le shopping! Si la ville Namur n’est pas la plus réputée pour ses adresses mode, on y compte pourtant de nombreuses pépites. Pour faire votre shopping dans les grandes enseignes comme Zara ou Mango, ça se passe rue de Fer. Vous y trouverez tous les magasins les plus connus de prêt-à-porter. Cependant, on vous conseille de vous éloigner de cette rue afin de découvrir d’autres enseignes, moins connues, mais tout autant branchée. En effet, les rues incontournables pour trouver les meilleurs spots mode sont la rue du Président, la rue St-Joseph, la rue de la croix ou encore la rue de Bruxelles. D’ailleurs, on vous donne nos trois meilleures adresses shopping pour changer des grandes enseignes ici!

La ville offre également des adresses canons pour la décoration. On adore l’enseigne Insolite’n’co qui propose des pièces uniques de seconde main. Ce concept store est une vraie caverne d’Alibaba pour les fans d’antiquités et de brocante. C’est l’endroit parfait si vous êtes à la recherche de pépites pour décorer votre intérieur.

03

Lunch time

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bistro Bisou (@bistrobisou) le

Il est 12h30, après une matinée bien remplie, il est temps de se poser pour luncher. Rendez-vous au « Bistro Bisou » pour une pause de midi toute en douceur. Ce charmant bistro à ouvert ses portes récemment dans la capitale wallonne et il se situe rue du Président. Le créneau? Manger des produits de qualité pour un prix abordable. Le choix est large: tartare, boulettes, plat de pâtes mais également advocado toast, smoothie bowl,… Bref, on vous le conseille vivement.

04

Balade digestive au bord de l’eau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Namur Ma Belle 🇧🇪♥️ (@namurmabelle) le

Il est 13h30, on débute l’après-midi avec une balade digestive au bord de l’eau. Promenez-vous d’abord le long du quai de la Sambre, dans le bas de la ville. Remontez le fleuve jusqu’à son intersection avec la Meuse. Prenez le temps d’admirer les alentours, la citadelle, la ville de Jambes qui se trouve de l’autre côté de la Meuse… Prenez doucement la direction de la citadelle, car c’est là-bas que la journée se poursuit.

05

Re-découvrez la citadelle

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Namur Ma Belle 🇧🇪♥️ (@namurmabelle) le

Pour vous rendre en haut de la citadelle de Namur, il existe trois options: la voiture, le bus (ligne3) ou monter à pied pour les plus courageux. Une fois arrivé au sommet, rendez-vous au centre du visiteur Terra Nova. De là, vous pourrez partir pour une visite guidée afin de découvrir tous les secrets de la citadelle de Namur. Au programme: visite des sous-terrains, train touristique et la visite libre du centre Terra Nova. Ensuite, promenez-vous librement sur le site, flânez sur un banc, admirez la vue…

06

Un petit cupcake pour la route

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Cup’inn (@lescupinn) le

Il est 16h30 et après une après-midi plutôt sportive, vous ne direz pas non à une petite douceur. Les cup’inn est l’endroit idéal pour prendre le goûter à Namur. Situé rue des fossés fleuris, ce bar à cupcakes propose également des tartes, des pancakes et toute sorte de breuvages chauds et froids. L’endroit est cosy et accueillant, parfait pour se détendre quelques instants.

07

Apéro roof-top

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sunroof_Namur (@thesunroofnamur) le

Il est 17h30 et c’est l’heure de l’apérooooo! Allez prendre un petit verre bien mérité après cette journée chargée. Foncez vers « The Sunroof« , situé rue des tanneurs. Ce rooftop, le seul de Namur, vous offre une vue sublime sur les toits de Namur. À la carte, de nombreux cocktails sont proposés ainsi que différents vins venus tout droit d’Argentine. Le Sunroof est ouvert tous les jours de beau temps de 16h à 23h.

08

Dîner aux chandelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Attablez-vous (@attablezvous) le

Il est 20h et votre journée ne peut pas bien se terminer sans un bon dîner aux chandelles. Pour ce faire, on vous conseille « Attablez-vous« . Ce restaurant gastronomique fera frétiller vos papilles à chaque bouchée. Il a d’ailleurs obtenu le prix « plaisir » du Gault&Millau en 2019, ainsi que la très belle note de 15,5/20. Le chef vous propose des plats gourmands préparé à base de produits frais et de saison. Une expérience culinaire unique que vous ne regretter pas.

À LIRE ÉGALEMENT: