Pourquoi limiter la France à Paris, Lille et Nice? D’autres villes valent le détour: la preuve avec Bordeaux, une perle située au Sud-Ouest de la France.

Vous connaissez toutes les boutiques de Lille, les meilleures pâtisseries de Paris et la Côte d’Azur et ses charmants villages n’ont plus aucun secret pour vous. Et si vous changiez un peu d’air? Destination Bordeaux, une superbe ville située sur la Garonne où cohabitent architecture élégante et grande gastronomie.

Que voir à Bordeaux?

Vous êtes en escapade à Bordeaux pour le week-end? Commencez par la fabuleuse Place de la Bourse, un incontournable qui se situe au centre-ville et longe la Garonne. On s’extasie devant la beauté du bâtiment qui se reflète dans un bassin, le miroir d’eau. Allez ensuite faire un tour à la Cathédrale Saint-André et son cloché, la tour Pey Berland qui offre une vue panoramique sur la ville. Traversez également le pont de Pierre et baladez-vous le long de la Garonne. Ne faites pas l’impasse sur le musée du vin et à la Cité du vin, un monument contemporain qui accueille des événements relatifs à la boisson alcoolisée qui a fait la réputation de la ville. Pour les romantiques, rendez-vous Place de la Bourse une fois le soir tombé. La place revêt un toute autre ambiance…

Côté assiette, vous devez impérativement déguster la spécialité de la ville: les canelés bordelais! Cette petite pâtisserie parfumée au rhum et à la vanille et légèrement caramélisée fait la fierté des Bordelais. Autre spécialité pour les fans de sucré: le bouchon de Bordeaux une douceur à base de pâte d’amandes et parfumée aux raisins.

Info pratique

Quand partir? Si toutes les périodes sont bonnes pour visiter la ville (chaque saison confère à la ville un charme différent), on vous conseille vivement d’opter pour le mois de mai, plus particulièrement le week-end du 10 au 12 mai durant lequel se tient la Nuit des cathédrales (du 10 au 11 mai). Un superbe spectacle lumineux à ne pas manquer!

Pour s’y rendre, vous pouvez opter pour l’avion ou le train. Eurostar va très bientôt inaugurer une liaison directe Bruxelles-Bordeaux (à partir de juin il ne vous faudra que 4 heures pour rallier la ville. À partir de 40 euros) et Ryanair propose des vols reliant Charleroi et Bordeaux à partir de 12,99 euros.

+ de destinations: