Islande, Australie, Norvège ou Etats-Unis: prête à vous lancer sur les routes pour un fabuleux road-trip? Lisez nos conseils pour éviter les ratés!

Vos prochaines vacances? C’est décidé, vous les passerez dans une voiture! Des ami(e)s, de la bonne musique, des paysages fabuleux, le tout sans se farcir les trajets dans un car rempli de touristes: le road-trip, c’est la formule idéale pour découvrir un pays. Vous ne savez pas encore où partir? Voici les 5 meilleures destinations pour se lancer dans un road-trip!

01

L’itinéraire

Pour commencer, il faut étudier votre parcours. Vous devez choisir un itinéraire réalisable: évitez de prévoir de longues heures en voiture, il serait dommage de passer tout votre voyage au volant. Ne programmez pas des journées trop remplies, ou vous risquez de devoir vous dépêcher comme le Lapin d’Alice et courir après l’horloge.  Vérifiez également l’état et l’accessibilité des routes: pour prendre un exemple concret, certaines routes sont fermées dans les pays nordiques en hiver. Comme c’est le cas en Islande. Mieux vaut vérifier avant de partir pour éviter les mauvaises surprises.

02

Les spécificités routières

Conduit-on à gauche ou à droite? Existe-t-il des règles propres au pays? Les routes sont-elles payantes? Avant de partir, vérifiez le code de la route du pays. Certains animaux peuvent également se promener sur les routes, mieux vaut en être averti.

03

La location

Avant de louer votre véhicule, il faut savoir lequel choisir. Quel est votre parcours? Resterez-vous sur des routes goudronnées ou allez-vous traverser des routes de graviers? Le choix de la voiture est essentiel, il ne faut pas le sous-estimer ou vous risquez de connaître quelques ennuis sur la route. Attention également à l’âge du conducteur; certaines agences demandent des tarifs plus élevés si vous avez moins de 25 ans. Autre erreur fréquente, le paiement. Si vous réservez une voiture via un site de location, assurez-vous d’utiliser la bonne carte visa (il existe des systèmes de carte prépayée, ceux-ci ne sont généralement pas acceptés lors des réservations, on peut ainsi vous demander des suppléments). Pour faire votre choix, il existe des comparateurs d’agence, un outil efficace pour analyser les différents tarifs et leurs contenus (gps, carte…). N’oubliez pas l’assurance!

04

Les accessoires

Plusieurs accessoires sont nécessaires lors d’un road-trip! Vous partez dans un pays chaud? La glacière est un must pour emmener un pique-nique. Vous vous rendez dans un pays froid? On prend un thermo avec (vous verrez, il vous sauvera la vie). Autre accessoire très pratique: un bidon à essence. En effet, dans certains pays, vous pouvez ne pas croiser de pompes à essence pendant plusieurs kilomètres… Un bidon peut donc vous dépanner dans les mauvais moments. Le site hyper pratique? Roadtrippers qui vous concocte des itinéraires et vous dit où vous arrêter!

+ DE DESTINATIONS DE RÊVE: