Rome, Florence, Venise ou Palerme: vous connaissez les grands classiques de l’Italie sur le bout des doigts? Et si vous découvriez la merveilleuse Matera?

L’Italie et vous, c’est une grande histoire d’amour? Avez-vous déjà visité la région des Cinque Terre? Quand partir, comment y arriver, où loger et surtout comment éviter les touristes: on vous dit tout! Encore plus d’inspiration? Découvrez ces 10 villes italiennes méconnues!

01

Son patrimoine exceptionnel

Vous ne connaissez pas encore Matera? La ville a été élue capitale européenne de la culture en 2019 et ce titre n’est pas volé! La cité italienne, située dans la région de Basilicate, possède un patrimoine culturel que jalousent les villes les plus prestigieuses. C’est la troisième plus ancienne ville du monde après Alep et Jéricho. Oubliez les buildings envahissants, son centre historique a été épargné. La ville vous procure ainsi un beau voyage dans le temps: son centre regorge de petites ruelles et d’anciennes maisons.

Une publication partagée par ITALIA (@italia) le

C’est d’ailleurs ce dernier point qui attire les touristes: autour du centre se situent les sassi, ces habitations creusées à flanc de montagne. Ces maisons étaient laissées aux habitants les plus pauvres et offraient très peu de confort. Entassées dans ces minuscules maisons, des familles italiennes ont vécu dans la ville jusqu’en 1945, année durant laquelle l’inconfort des sassi a été mis au grand jour par un écrivain. La ville devient ainsi « la Honte de l’Italie » et l’état décide de reloger les habitants vivant dans des conditions insalubres. C’est la raison pour laquelle le centre de la ville est resté aussi authentique. La ville renaît aujourd’hui de ses cendres et connait un bel engouement touristique.

02

Matera, la ville du cinéma

Ce qui a redonné à Matera ses lettres de noblesse? Le septième Art! Délaissée par ses habitants à cause de l’insalubrité qui y régnait, la ville renaît aujourd’hui grâce à l’industrie du cinéma: de nombreux réalisateurs choisissent la ville comme lieu de tournage grâce à ses ruelles authentiques. Mel Gibsonaa d’ailleurs tourné son film La Passion du Christ en 2004 à Matera. La ville possède son musée du cinéma qui regorge de clichés et autres archives relatives aux différents tournages qui ont eu lieu à Matera.

03

Une ville quasi épargnée par le tourisme de masse

 Si de nombreux cars s’arrêtent pour permettre aux touristes d’admirer la ville (Matera étant construite dans une grande cuve, vous pouvez l’admirer depuis la nouvelle ville qui vous offre une vue plongeante sur le centre historique), peu de touristes prolongent leur visite et se perdent dans ses ruelles. Dormez au moins une nuit à Matera. Le soir, les maisons s’illuminent, ce qui créé une atmosphère très particulière. Les ruelles, vidées des touristes, sont calmes et les restaurants typiques vous régaleront. Attention cependant aux fêtes religieuses qui attirent beaucoup de monde, renseignez-vous avant de réserver vos vacances. Autre astuce pour éviter les touristes: il existe une balade, accessible lorsqu’il fait beau, qui vous permet d’avoir une vue somptueuse sur la ville. Les grottes, qui se situent de l’autre côté, sur une colline, seront le point de vue idéal pour admirer le coucher de soleil.

04

Matera et ses environs

 Autre excellente raison de se rendre à Matera, la ville se situe près des Pouilles. Très facile d’accès en train, vous pourrez facilement atteindre Matera depuis Bari. Vous pourrez ainsi allier culture et plage, le mix idéal pour des vacances réussies! Les incontournables? Bari, Polignano a Mare ou encore Alberobello. 

Viva Italia!