Chaque année, des millions de touristes se rendent dans les Cinque Terre. Quand partir, comment s’y rendre: nos astuces éviter la horde de touristes.

C’est probablement l’un des plus beaux coins de l’Italie (avec la Toscane, la Sicile et les Pouilles). Les Cinque Terre, c’est un paradis merveilleux où se côtoient villages colorés, plages idylliques et falaises abruptes. Mais le paradis se transforme vite en enfer pendant les mois d’été. Envahie par des hordes de touristes impatients pendant la saison estivale, la région perdrait presque son charme. Entre les trains bondés, les snacks peu qualitatifs, les rues remplies de pseudo-photographes qui font la file pour photographier le « spot » idéal et le bruit, on aurait presque du mal à ressentir la magie de cette région. Comment faire pour éviter de transformer votre voyage de rêve en tsunami à touristes?

Les Cinque Terre en pratique

Quand partir?

Malheureusement, même si vous prenez toutes les précautions, mettez-vous en tête que vous aurez toujours des touristes sur votre chemin. Oubliez les sentiers totalement vides et paisibles. Mais vous pouvez limiter les dégâts. Evitez les mois de juillet et août, surtout la semaine du 15 août (c’est une semaine durant laquelle de nombreux Italiens sont en vacances). Optez pour les mois d’avril, mai, juin ou octobre. Le climat est agréable et les sentiers ne seront pas archi-bondés. Les mois de novembre et mars seront également agréables si vous souhaitez éviter les touristes, mais la météo sera plus fraîche.

Comment y accéder?

Les Cinque Terre se composent de cinq fabuleux villages au charme unique: Monterosso, Vernazza, Manarola, Corniglia et Riomaggiore.  La région se situe en Ligurie, à 80 km de Gênes et 90 km de Pise. Vous pouvez donc rejoindre ces villes en voiture (environ 1h20 via l’autoroute) ou en train et en bus (en rejoignant La Spezia).

À pied ou en train?

Si vous avez vraiment un timing serré, optez pour le train qui relie les 5 villages (faites juste bien attention aux horaires afin d’avoir le temps de tous les visiter). Mais les amoureux de l’Italie vous recommandent de rallier ces villages à pied. Il existe des sentiers de randonnées parfaitement balisés et facilement accessibles. Comptez entre 1h30 et 3 heures de marche entre chaque village. Niveau accessibilité, si les deux premiers chemins comprennent des dénivelés, sachez que le sentier reliant Manarola à Riomaggiore est accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes. Notez que certains de ces parcours sont payants. Pour faciliter les déplacements dans cette région, on vous conseille La Cinque Terre Card qui donne accès aux chemins de randonnées et comprend les trajets en train ou en bus. D’autres compagnies proposent de rejoindre ces villages en bateau.

Où dormir?

Vous voulez profiter du charme de cette région? Ne misez pas sur une excursion d’une journée et logez là-bas. Le soir, les cars de touristes auront disparu et vous pourrez profiter pleinement de la ville. Bed and Breakfast, hôtels ou Airbnb: l’offre de logement est très vaste, veillez cependant à réserver à l’avance. Ensuite, profitez des alentours: la région comprend d’autres merveilles comme les palais richement décorés de Gênes ou encore la célèbre Tour de Pise.

Plus de beaux coins en Italie: