Un bon repas, un apéritif et surtout le décompte à l’approche des 12 coups de minuit: si un bon nombre de pays partagent les mêmes traditions, il existe quelques coutumes très particulières propres à chaque culture.

Vous êtes à l’étranger pour célébrer la nouvelle année? Alors ne soyez par surprise car certains pays ont des traditions très originales pour fêter la nouvelle année! Italie, Espagne, Russie ou Venezuela: petit tour du monde des traditions les plus insolites!

01

Espagne

Vous feriez mieux de vous entraîner, car la tradition espagnole est assez compliquée: quand retentit le premier des 12 coups de minuit, les Espagnols doivent… manger du raisin. Mais faites vite, car vous devez gober un grain de raisin pour chacun des douze coups! Celui qui y arrive aura droit à une année on ne peut plus prospère.

02

Venezuela/ Chili

Les Vénézuéliens et Chiliens sont plus coquins. Pour accueillir la nouvelle année en beauté: il faut porter des sous-vêtements jaunes. Mais il faut vous y prendre à l’avance, c’est la razzia sur les petites culottes jaunes quelques jours avant le réveillon. Autre coutume très en vogue au Chili: manger une cuillère de lentilles pour une année prospère.

03

Russie

Les Russes célèbrent les 12 coups de minuit avec… originalité. Ils écrivent un voeu sur un morceau de papier. Ensuite? Ils les brûlent et mettent les résidus dans une coupe de champagne (ou un verre de vodka) qu’ils vident à minuit pile.

04

République Tchèque

Coupez une pomme en deux: cela vous permettra de connaître votre avenir! Une fois le fruit coupé en deux, regardez la forme du trognon. C’est une croix? C’est un très mauvais signe. Par contre, si c’est une étoile, vous serez un petit chanceux pendant 365 jours.

05

Argentine

Décidément les sous-vêtements ont la cote! Pour trouver le grand amour il vous suffit de… porter des sous-vêtements roses. Célibataire? Prenez un billet direction l’Argentine et faites un passage chez Etam ou Intimissimi avant.

06

Nouvelle-Zélande

Comment les Neo-Zélandais accueillent la nouvelle année? Avec une symphonie de casseroles! La tradition exige de sortir ses plus belles casseroles à minuit et de les frapper afin de créer un vacarme assourdissant dans les rues et chasser les vilains démons.

07

Italie

On ne peut plus s’habiller comme on veut! Après le jaune et le rose, c’est au tour du rouge de vous porter bonheur. En Italie, on se pare de sous-vêtements rouges pour se porter chance tout au long de l’année.

Time to celebrate!