Le soleil qui tape (ou la pluie qui s’abat sur nous, au choix), les joies du camping, le son qui berce nos tympans… On a déjà hâte d’être en été pour assister aux festivals!

Chaque été, c’est la même parade! On organise nos agendas en fonction des festivals de l’été. A coups de « Oh, tu as vu que lui il venait là? » et de « Lui en festival, ça doit être dingue! », on se voit déjà en crop top et bottines en caoutchouc aux pieds danser sur les sons magiques propulsés en festival. Histoire de se mettre l’eau à la bouche, on vous a sélectionné les festivals à ne surtout pas rater cet été!

01

Couleur Café

Le festival Couleur Café, c’est le festival sans prise de tête. Ici, on se détend, on profite et on se laisser bercer par la musique. C’est un véritable incontournable pour les amateurs de rap, ragga et reggae. Il est unique en son genre et c’est ce qui fait son succès d’années en années! D’ailleurs, beaucoup avouent se rendre à ce festival avant tout pour l’ambiance, avant d’y aller pour les artistes; ça veut tout dire! 

A l’affiche cette année, des artistes tels qu’Angèle, Damso, Juicy, Panda Dub ou encore Calypso Rose!

Le plus? Des tentes aux stands de nourriture, le lieu est toujours superbement décoré. L’ambiance y est conviviale et décontractée.

Le moins? Un moins qui n’en est un qu’à moitié, mais le line-up se dit souvent éclectique, alors qu’on retrouve bien souvent les mêmes styles de musique.

Couleur Café se déroulera du 29 juin au 1er juillet 2018 
sur le site de Tour & Taxis

02

Les Ardentes

Cette année, le festival des Ardentes nous envoie du rêve avec sa super affiche. Au programme, du Big Flo & Oli, Orelsan, Eddy de Pretto, Todiefor, Mc Solaar, Therapie Taxi ou encore Jauz; bref, ça rigole pas! Aux Ardentes, c’est la fête tous les jours, du matin au lendemain matin. Il s’agit d’un festival typiquement liégeois, dont la ville n’est d’ailleurs pas peu fière, et il y a de quoi! Chaque année, il rassemble des milliers et des milliers de festivaliers. 

Le plus? Il y en a pour tous les goûts et tous les univers. Le festival a d’ailleurs choisi de tout miser sur un style urbain, et ça marche du tonnerre!

Le moins? Victime de son succès, le festival accueille des milliers de festivaliers et il parait parfois difficile de se frayer un chemin, que ce soit pour les concerts ou les stands de nourriture.

Les Ardentes se dérouleront les 5, 6, 7 et 8 juillet 2018
au Parc Astrid de Liège - Coronmeuse

03

Dour

Les vrais diront « Dourééééééééééééé ». Ce festival, c’est LE festival où la vie ne s’arrête jamais, pas une seule seconde, encore plus si vous choisissez de poser votre tente dans le camping, aka ce grand village où tout le monde s’entend avec tout le monde. Avec plusieurs scènes réparties sur tout son site, le festival de Dour a l’avantage de proposer un line-up ultra diversifié, du rap à l’électro, en passant par la dupstep, la drum&bass et le reggae.

Cette année, l’affiche s’annonce prometteuse une fois de plus: Diplo, MØ, Booba, Nekfeu, Son Lux, Paul Kalkbrenner, Beth Ditto, The Chemical Brothers… Le festival va être riche en expériences musicales! 

Le plus? Peu importe la météo, les festivaliers de Dour sont heureux d’être là! L’ambiance qu’on retrouve à ce festival n’est comparable à aucune autre et on ne s’en lasse pas!

Le moins? Malgré de strictes contrôles, le festival garde fort son image rattachée aux dérives, notamment celles liées aux drogues. Il faut donc redoubler de vigilance lorsqu’on y est!

Dour se déroulera les 11, 12, 13, 14 et 15 juillet 2018
à la Plaine de la Machine à Feu

04

Tomorrowland

Faut-il encore présenter ce festival si connu dans le monde entier? Véritable pépite belge, les gens viennent des quatre coins du monde pour se faire plaisir aux tympans avec de la bonne musique électro et tutti quanti. Chaque année, les plus grands DJ du monde font le déplacement pour venir mixer devant un public en folie. Cette année, le line-up a de quoi donner envie de se déhancher: Axwell /\ Ingrosso, Charlotte De Witte, Netsky, Don Diablo, Tiësto, Sam Paganini, French Montana… Comment résister à autant de vibes?

Le plus? La musique est dingue!

Le moins? Comme il s’agit d’un festival connu de partout, les places se font chères et il faut se lever TRÈS tôt pour décrocher son ticket!

Tomorrowland se déroulera du 20 au 29 juillet 2018 
sur le site du domaine provincial De Schorre à Boom

05

Les Francofolies de Spa

Changement de style musical avec les Franco de Spa. Ici, cette année, on se laisse bercer les oreilles par du Amir, du Christophe Willem, du Coeur de Pirate, du Calogero, du Cabrel, du Typh Barrow mais aussi du Alex Germys, du Henri PFR et du Lost Frequencies.

Le plus? L’ambiance à la fois familiale, chaleureuse et décontractée, surmontée d’une toile de fond musicale des plus agréables.

Le moins? L’influence très chanson française qui a tendance prendre le dessus, mais ça, on aime ou non!

06

Le Brussels Summer Festival

En plein coeur de Bruxelles, le Brussels Summer Festival, BSF pour les intimes, s’étend d’un bout à l’autre du centre de la capitale belge. Les scènes sont réparties dans la ville et proposent chacune de super artistes, déjà connus ou qui cherchent à se confirmer. En plus de miser sur la musique, le BSF mise également sur ses stands de nourriture, pour le plus grand plaisir des gourmands. L’an dernier, on se souvient des mille et uns foodtrucks qui régalaient nos papilles.

Cette année, à l’affiche, on retrouve Orelsan, Roméo Elvis x Le Motel, dEUS, DBFC, Offenbach… Bref, que du bon pour nos tympans! 

Le plus? Le line-up éclectique, la situation du festival en plein coeur de Bruxelles et l’odeur de la nourriture qui embaume les rues!

Le moins? Le monde qui fait qu’il est souvent difficile de prendre ses aises lors de certains concerts.

Le Brussels Summer Festival se déroulera les 14, 15, 16, 17 et 18 août 2018
dans le centre de Bruxelles


PLUS DE CULTURE: