Vous tremblez à la simple mention « spoiler alert »? Vous rêvez la nuit que l’on vous spoil la fin de « Game of Thrones »? Ne vous inquiétez pas! Selon le professeur en psychologie Nicholas Christenfeld, les spoilers ne sont pas si mauvais qu’on les imagine.

Les avantages du spoiler

Dans une étude réalisée en 2011, par la University of California à San Diego, le Professeur Christenfeld dévoile que le fait de connaître la fin d’un programme ne nous gâche pas toujours l’histoire. Cela pourrait même améliorer votre expérience et votre plaisir! Comment expliquer ce phénomène? Quand vous ne savez pas ce qui se passe, vous pouvez ressentir de la tension à cause du suspens, et cela pourrait réellement nuire à votre plaisir de lire un livre ou de regarder une série ou un film.

« Les gens regardent les mêmes films plusieurs fois, avec bonheur et souvent avec un plaisir croissant. »

Selon Christenfeld, « le point est que nous ne regardons pas ces choses pour leur fin ». « Je fais remarquer aux sceptiques, que les gens regardent les mêmes films plusieurs fois, avec bonheur et souvent avec un plaisir croissant. »

Une expérience évocatrice

Pour prouver leur hypothèse, les chercheurs du Professeur Christenfeld ont fait une expérience. Deux groupes de personnes devaient lire des courtes histoires. Les sujets du premier groupe devaient lire la petite histoire, et à la fin lui attribuer une note en fonction du plaisir qu’ils ont éprouvé. Le deuxième groupe a quant à lui lu la même histoire, sauf que le récit fut gâché (ou pas) par un paragraphe d’introduction qui annonçait « accidentellement » la fin de l’histoire.

L’expérience a été répétée dans trois genres littéraires différents: les mystères, les histoires drôles et la littérature évocatrice. Résultat: « Dans les trois genres, les spoilers étaient en réalité des exhausteurs« , a déclaré Christenfeld.  Pour les trois types de récits, les participants préféraient les versions « avec spoil » plutôt que sans. Selon le professeur, « Les intrigues sont simplement des excuses pour une grande écriture. Ce qu’est l’intrigue est (presque) hors sujet. Le plaisir est dans l’écriture« .

On se sentira moins coupable la prochaine fois qu’on spoil par inadvertance sa série préférée à notre collègue…

Le monde des séries: