Il y a quelque temps, la tendance était au jus de céleri et au matcha. Aujourd’hui, on fond pour le café latté au curcuma: c’est la boisson qu’on voit partout sur Instagram! Elle offrirait de nombreux bienfaits pour la santé.

L’arrivée du printemps vous donne plutôt envie de prendre un verre en terrasse? On vous dévoile les meilleurs restos pour boire un cocktail à Bruxelles! 

Le latté au curcuma est parfois appelé le « café au lait d’or ». Et ça ne tient pas simplement au fait que le curcuma donne une couleur dorée à votre café: cette boisson offrirait également de nombreux bienfaits pour la santé. Voici les plus importants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caroline 🥑 Natural Health (@naturallycaroline) le

Curcu… quoi?

Le latté au curcuma est une boisson à base de lait végétal et d’herbe au curcuma. Le curcuma a été utilisé en médecine pendant des années, notamment dans la médecine chinoise et l’Ayurveda. L’herbe en particulier, est responsable des bienfaits pour la santé du latté au curcuma.

C’EST BON POUR VOTRE PEAU

Le curcuma est une source de carnosine, un acide aminé ayant de nombreux avantages pour la santé. Il renforcerait votre système immunitaire et il serait également très bon pour votre peau. En effet, le curcuma aiderait à prévenir les rides et les ridules. En plus de ça, il serait efficace contre l’acné et est définitivement recommandé aux personnes atteintes de psoriasis.

C’EST BON POUR VOTRE CERVEAU

Pour faire simple, le curcuma maintient votre cerveau en bonne santé. Une étude américaine, publiée dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry, s’attèle à démontrer comment cette épice protège notre cerveau. Elle réduirait le risque de maladie d’Alzheimer et nous aiderait à avoir une meilleure mémoire. Un groupe ayant consommé 90 mg de curcuma deux fois par jour pendant 18 mois a obtenu 28% de plus aux tests de mémoire qu’un autre groupe prenant un placebo!

ELLE AIDE CONTRE LA DOULEUR MUSCULAIRE

Le curcuma est anti-inflammatoire et peut donc aider à lutter contre les inflammations douloureuses. En outre, il aide à soulager les muscles et serait bénéfique pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires telles que les rhumatismes ou l’arthrite.

ELLE PRÉVIENT LE DIABÈTE DE TYPE 2

Le diabète de type 2 peut être prévenu ou parfois même guéri si vous mangez sainement et faites suffisamment d’activité physique. Le curcuma est l’un des remèdes miracles pour réguler votre glycémie. Bien sûr, le curcuma ne suffit pas, il faut le combiner avec un mode de vie sain.

ELLE RÉDUIT LES RISQUES DE DÉPRESSIONS

Les personnes qui consomment régulièrement du curcuma possèdent moins de risques de souffrir de dépression. Bien que cela soit également lié à un mode de vie sain. Certains aliments peuvent tout de même avoir un effet majeur sur votre bonheur.

Un latté au curcuma homemade

Vous voulez déguster ce café tranquille à la maison? Voici la recette:

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

  • 300 ml de lait végétal (riz, amandes, soja, lait d’avoine, etc.)
  • 1 c. à thé de poudre de curcuma
  • 1 tb de sirop de gingembre (ou de miel)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillère à café de cacao
  • pincée de poivre noir
  • pincée de noix de muscade

PRÉPARATION:

  • Mettez 200 ml de lait dans une casserole.
  • Ajoutez le curcuma, le sirop de gingembre, la cannelle, la noix de muscade et le poivre, et remuez bien en chauffant le lait à feu doux.F
  • Faites une mousse avec les 100ml restant.
  • Mettez le lait chaud dans des tasses, versez la mousse dessus.
  • Terminez avec une pincée de cannelle ou du curcuma et une cuillère à thé de noix de cacao.
  • Astuce: le curcuma a un effet détoxifiant et anti-inflammatoire supplémentaire si vous ajoutez du poivre

Lisez aussi: