Une robe de rêve, une danse d’ouverture romantique et de nombreux amis autour de vous: c’est sur, votre mariage a certainement été une journée magique. Malheureusement, tout n’est pas toujours rose dans la vie et les couples, même très heureux, ne sont jamais à l’abri de disputes. Si le nombre de divorces a diminué cette année, il reste toujours très élevé. Mais quelle est la probabilité que vous avez de rester ensemble? Le professeur de sociologie Dimitri Mortelmans vous dit tout.

Pouvons-nous mesurer la probabilité qu’a un couple de divorcer? C’est la question du sociologue Dimitri Mortelmans. Selon lui, 4 facteurs ont une influence significative sur votre vie de couple. Alors, vivrez-vous heureux pour toujours?16

01

L’âge

Plus vous vous mariez jeune, plus vous aurez de risques de vous séparer. C’est ce qu’il ressort des chiffres mentionnés par l’expert. Selon lui, prendre son temps est la clé pour une vie heureuse en couple, car chacun a besoin de vivre une phase de rencontres et un moment pour tester différentes expériences. Ce dernier vous permettra de définir quelles sont vos envies et dans quel type de relation vous aimeriez vous lancer. Quelle personne recherchez-vous? Quelles sont des qualités essentielles que vous recherchez chez un partenaire? Plus vous vous mariez jeune, moins vous aurez de temps pour vous connaître, définir vos envies et découvrir votre partenaire.

De plus, la différence d’âge joue elle aussi un rôle important. Selon les stats, vous devriez choisir un partenaire qui a plus au moins le même âge que vous. Bien sûr, il y aura toujours des exceptions!

02

Vos parents

Si vos parents sont divorcés, vous aurez plus de chances de divorcer vous aussi. Le divorce des parents amène du stress aux enfants. Vouloir sortir d’une situation stressante est une réaction totalement naturelle, mais les enfants ayant vu leurs parents divorcer auront moins de « patience » lors des disputes et fuiront plus facilement alors que les enfants ayant des parents toujours ensemble auront tendance à se battre davantage pour conserver leur couple.

03

La similarité

On dit toujours que les opposés s’attirent, mais cela ne semble malheureusement pas le cas lorsqu’on analyse les chiffres relatifs au divorce! Selon le sociologue, les gens qui sont dans une relation stable partagent de nombreux points communs. Education, culture ou croyances religieuses: malheureusement, même si la société évolue vers davantage de mixité (Tinder y est d’ailleurs pour quelque chose!), les différences culturelles, religieuses ou le niveau éducation sont encore des sources de divorce.

04

Vivre ensemble

Les personnes qui vivent ensemble avant de se marier ont plus de risques de divorcer. Wait, what? Et oui, si vivre ensemble est un excellent test avant de se marier, selon notre expert, c’est aussi un signe qui prouve que vous doutez un peu de la solidité de votre couple. Un doute qui prend davantage de place au fil des années et qui mène parfois au divorce. Mais, encore une fois, ce ne sont que des statistiques, soyez l’exception qui confirme la règle!

Heureux pour toujours: