« Alors, tu as enfin trouvé quelqu’un? »: la question que vous redoutez à tous les mariages/évènements familiaux. Alors que tous vos amis commencent à prendre des engagements sérieux (fiançailles, mariages, enfants), vous enchaînez les relations foireuses. Et si vous étiez condamnée à rester avec vos chats/chiens/canaris? Soyez rassurée, les Belges, en moyenne, ne se marient que vers 32 ans! OUF!

44.725 mariages célébrés

Le SPF Economie a publié ses statistiques relatives aux mariages. Résultat: l’âge moyen des Belges lors de leur premier mariage était en 2016 de 32,5 ans pour le premier conjoint et de 30 ans pour le second. L’année dernière, notre pays a célébré 44.725 unions! Le mariage est en légère baisse dans notre pays (-0,6% par rapport à 2015). Parmi ces mariages, 1.170 d’entre eux ont uni des personnes du même sexe. Une très bonne nouvelle puisque le mariage homosexuel est en hausse dans notre pays. Et cette hausse concerne à la fois les femmes et les hommes! Au total, 572 couples de femmes se sont ainsi passé la bague au doigt et 598 couples d’hommes se sont dit oui. Une hausse de 7% par rapport à 2015. D’ailleurs, connaissez-vous le jour où il y a le plus de demandes en mariage? Il approche à grands pas!

Quid des divorces?

Un peu moins joyeux: le SPF a également partagé quelques données relatives aux divorces. Les premiers divorces se déroulent, en moyenne, pendant la quarantaine. L’âge moyen est de 44,6 ans pour le premier conjoint et de 42,1 ans pour le second. L’année dernière, plus de 23.500 couples ont divorcé dans notre pays. Un chiffre en baisse puisqu’il a diminué de 4,4% par rapport à 2015.

En attendant le grand jour