Fatiguée de ce temps maussade qui n’en finit pas? Nous aussi! On vous propose donc de partir sous le soleil du Portugal, avec 5 destinations méconnues du centre du pays qui valent le détour. À vos marques, prêtes, réservez!

01

Tomar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par By the way, we travel (@btwwetravel) le

On n’en entend pas souvent parler, pourtant Tomar est une ville pleine d’histoire. Cette ville médiévale était le quartier général de l’ordre des Templiers au Portugal. En son sein se trouve le Couvent de l’ordre du Christ, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tous les quatre ans, la fête des Tabuleiros a lieu en été. Au cours de celle-ci, des femmes et hommes défilent par paire, portant sur leur tête un tabuleiro, sorte de long chapeau composé de fleurs en papier, de pains et surmontés soit d’une colombe ou de la Croix, symbole du Saint-Esprit. Pour cette occasion, toute la ville est alors décorée de fleurs multicolores en papier, un spectacle à ne pas rater !

02

Óbidos

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Portugal em Foco (@raw_portugal) le

Óbidos est également une ville médiévale entourée d’une imposante forteresse. Autrefois, elle était isolée de l’intérieur du pays par un golfe marin mais aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite lagune. Malgré les nombreuses invasions au cours du Moyen-Âge, la ville n’a pas changé d’un cil. Mais, comme toute bonne ville portugaise, vous aurez droit à de nombreuses montées avant d’atteindre le château. Prévoyez donc des chaussures confortables et profitez des petites rues sinueuses, la ville intramuros est aujourd’hui complètement piétonne. Promenez-vous dans ses ruelles et goûtez la typique ginjinha, une liqueur locale à base de cerises macérées. Un délice !

03

Coimbra

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gonçalo Saraiva (@goncalo_saraiva27) le

Une autre ville qui vaut le détour n’est autre que Coimbra. Au Moyen-Âge, cette ville fluviale n’était autre que la capitale du Portugal, rien que ça ! Aujourd’hui, Elle est la troisième plus grande ville du centre du pays. Son atout charme, c’est son université, la plus ancienne du Portugal et l’une des plus anciennes d’Europe. Un peu comme pour Lisbonne, il vous faudra de l’énergie pour gravir ces collines interminables! Pour les plus courageux, grimpez en haut de la tour de l’université (180 marches, tout de même !) et profitez d’une vue à 360 degrés de toute la ville.

04

Aveiro

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GoRitaGo (@go.rita.go) le

On l’appelle la petite Venise du Portugal, et pour cause! Vous serez éblouie par sa beauté: de nombreuses gondoles colorées (appelés moliceiros) naviguent sur le canal d’Aveiro, transportant touristes et pêcheurs vers leurs destinations. Aveiro est connue comme étant un véritable foyer d’art baroque grâce aux succès qu’ont connu les industries de la céramique et de la porcelaine. Succombez à la tentation et goûtez les ovos moles, des oeufs « mous », une pâtisserie faite à base de jaune d’oeufs et de sucre.

05

Nazaré

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par R A Q U E L (@raquelclh) le

Pour finir, quoi de mieux qu’un petit plongeon dans l’océan Atlantique? Mais faites attention, la plage de Nazaré est réputée dangereuse et est bien souvent affublée d’un drapeau rouge. Une réputation qui a fait d’elle un spot de surf mondialement reconnu, où les records des plus grosses vagues surfées sont souvent battus (près de 25 mètres en 2018!). Prenez le funiculaire et montez 110 mètres plus haut, au Sítio, afin de pouvoir visiter le phare et de profiter d’un coucher de soleil dont seul le Sud a le secret !

Évadez-vous: