Vous ne la porterez probablement qu’une seule fois. Alors autant ne pas se tromper. Le choix de la robe idéale ne s’improvise pas.

Un choix décisif

Dans la vie d’une femme, le choix d’une robe de mariée est un moment très émouvant. Même les filles les plus terre-à-terre vivent ce moment comme une véritable quête de la pièce parfaite. Dès que la date est fixée, la chasse peut officiellement démarrer. Certaines rêvent d’une robe de princesse avec traîne et tout le tralala. D’autres préfèrent se démarquer du style tradi en optant pour une combi ou un jumpsuit en soie. Et pourquoi ne pourrait-on pas, en définitive, craquer pour deux tenues: une première longue et ultra-romantique pour la cérémonie à l’église et une seconde courte et sexy pour squatter la piste de danse jusqu’au bout de la nuit? Pour vous éviter un maximum de prise de tête, nous vous guidons pas à pas dans votre recherche de la robe idéale.

01

Définissez vos besoins

Avant de vous lancer dans un marathon shopping, il est important de dresser une liste de vos envies et besoins. Une robe de mariée se choisit en fonction de votre personnalité, de votre silhouette et éventuellement du thème choisi pour la fête. Il existe une robe pour chaque type de silhouette. Et ce, que vous soyez pomme, poire ou sablier. Il est donc important, avant toute chose, de bien comprendre quel type de coupe flatte votre silhouette. Il faut qu’elle masque vos défauts et souligne vos points forts.

Vous avez un buste mince et des hanches/cuisses plus larges? Veillez dans ce cas à ce que la robe soit ajustée en haut et plus évasée en bas. La couleur est également très importante. Le blanc cru n’est pas adapté à toutes les carnations. Beaucoup de mariées sont beaucoup plus jolies dans une robe ivoire ou pastel. Les filles romantiques adorent la dentelle et les broderies tandis que les adeptes de la sobriété préféreront miser sur un modèle simple et intemporel. Certains modèles lancés pour 2018 se la jouent résolument sexy. On les adopte donc de préférence pour un mariage civil et/ou une soirée. Si vous aimez le style boho chic, craquez pour une robe en dentelle crochetée ou du lin. Les mariées qui attendent un bébé opteront de préférence pour une robe qui pourra être modulée en fonction de leurs changements de silhouette. Autre option, plus masculine et sportive: le tailleur pantalon ou le jumpsuit.. Si vous avez des attentes ou envies très spécifiques, il vous faudra un peu plus de temps pour trouver votre robe idéale, mais pas de panique: vous finirez bien par dégotter la pièce de rêve.

« Beaucoup de mariées optent pour deux robes: une première pour la cérémonie et une seconde pour la fête. »

02

Calquez-vous sur la saison

La plupart des couples choisissent de se marier entre mai et septembre pour profiter d’une météo la plus clémente possible. Les robes bustiers, les modèles décolletés ou à dos transparent sont donc très présents chaque saison. Tout comme les robes légères conçues pour être portées par les mariées qui ont choisi de dire « oui » sur une île ou dans un pays lointain. Dans cette catégorie, on trouve des modèles transparents, voire même des petits shorts en dentelle rehaussés d’un voile drapé. Beaucoup de mariées optent également pour deux robes: une première pour la cérémonie et une seconde pour la fête. Il existe également des modèles deux-en-un à traîne ou manches amovibles. Vous êtes une mariée d’hiver ou de printemps? Vous allez adorer les ensembles d’hiver composés d’une robe et d’un manteau coordonnés. Les collections 2018 comptent aussi des pulls et des cardigans en cachemire très luxe que vous pourrez reporter après le grand jour. Autre idée: la cape en fausse fourrure blanche (jolie et abordable) ou encore une étoile en fourrure, en plumes d’autruche ou en laine.

03

Surfez et shoppez

Une fois que vous avez établi votre liste de besoins, il n’est pas inutile de faire un tour sur Pinterest, ainsi que sur le site de Loving You, histoire de repérer les sites des marques qui vous intéressent. Attention, toutefois: Pinterest est un concentré d’inspirations, pas de nouveautés. Il n’est donc pas exclu que vous craquiez pour une pièce qui n’est plus commercialisée. L’idée n’est donc pas d’y faire votre shopping, mais bien de vous aider à comprendre quel type de robe vous attire et à réaliser un mini-carnet d’inspirations. Notez le nom des labels qui vous ont tapé dans l’œil, ainsi que ceux de vos modèles favoris. Votre choix final dépend aussi du type de fête que vous avez décidé d’organiser. Si c’est une cérémonie informelle au jardin en plein été, vous opterez tout naturellement pour une pièce plus nonchalante que si vous vous mariez de manière traditionnelle dans un château. Listez toutes vos idées, y compris en ce qui concerne les invitations, décorations florales, voiture de cérémonie, etc. Mises bout à bout, ces infos vous permettront de définir le scénario du mariage. Lorsque tout est clair dans votre esprit, prenez la direction d’une boutique dont le style vous correspond à 100%. Avant de franchir la porte, vérifiez que vous avez bien défini un budget à ne surtout pas dépasser.

« Votre modèle préféré pourrait tout à coup vous décevoir, alors qu’un autre que vous n’auriez même pas admiré dans un magazine aura le chic pour sublimer votre silhouette. »

04

Passez à la pratique

Sur papier ou sur l’écran de votre tablette, les robes portées par des mannequins pros (taille 36) sont à tomber. Dans la réalité de la cabine d’essayage, tout est forcément différent. Votre modèle préféré pourrait tout à coup vous décevoir, alors qu’un autre que vous n’auriez même pas admiré dans un magazine aura le chic pour sublimer votre silhouette. Il est donc primordial de ne pas zapper la case essayage et surtout de tout comparer avant de trancher. Si vous détestez passer des heures dans une cabine, le mieux est de faire un max de repérages préalables, histoire de vous assurer que les propositions de la boutique cadrent avec votre style et votre budget. Si c’est le cas, demandez un rendez-vous. Le mieux est de prendre congé, histoire d’arriver au magasin reposée et dans un bon état d’esprit. Pour vous donner un max d’assurance, enfilez un joli set de lingerie. Composez-vous aussi un jury d’observatrices: votre maman, votre sœur ou votre meilleure copine. Mais ne multipliez pas les intervenantes: à force d’entendre des avis contraires, vous pourriez ne plus vraiment savoir qui croire et que choisir.

Lors de votre première entrevue avec la conseillère de vente, énoncez clairement ce que vous avez en tête en termes de style, couleur, matière et budget. Sur base de ces données, elle vous proposera une première sélection assez large. Procédez par élimination et ne gardez que le meilleur. Vous avez craqué pour un modèle spécifique? Demandez qu’on vous photographie de face, de dos et de 3/4 avec la robe. Sans oublier des détails du décolleté, du dos ou de la traîne. Vous en aurez besoin lorsque vous irez choisir votre lingerie, vos chaussures, accessoires et lors de votre rendez-vous chez le coiffeur. Commandez un échantillon du tissu pour que chéri puisse choisir un costume en accord avec la couleur de votre robe. Vous pouvez éventuellement intégrer un bout de ce tissu à votre bouquet ou dans votre coiffure.

05

Pensez global

Dès que votre robe est commandée, partez en quête de votre lingerie, de vos chaussures et accessoires. Emportez toujours une photo de la robe. Pour choisir le soutien-gorge et la culotte parfaits, il est important d’avoir une idée précise du tissu de la robe et du type de décolleté. Sous une robe bustier, le soutien-gorge sans bride est de rigueur. Sous une robe en soie unie, pas question qu’on distingue un effet de dentelle par transparence. Si votre robe est courte ou mi-longue, les chaussures vont jouer un rôle central. L’hiver, n’hésitez pas à innover en misant sur des bottes ou boots rétro, des modèles western, voire dans une couleur qui contraste avec celle de votre robe. Juste avant le mariage, repassez par la boutique pour un tout dernier essayage avec vos souliers et set de lingerie. Si nécessaire, la conseillère procédera à de légères retouches. Une fois ces ajustements finalisés, vous pourrez aller rechercher votre précieuse robe. Conservez-la dans un lieu sec, à l’abri des regards en attendant le grand jour.

Plus d’inspiration mariage? Découvrez vite le nouveau Loving You, le magazine de mariage le plus complet de Belgique, en librairie!

Le jour J: