Planning, activités & invitées: comment organiser un EVJF inoubliable?

Votre soeur ou votre meilleure amie se marie et vous êtes chargée de lui organiser le plus mémorable des EVJF? On vous donne un coup de main!

On ne veut pas vous mettre trop de pression, mais vous voilà en charge de l’un des événements les plus marquants de la vie de votre amie, soeur, cousine... Pour éviter les soirées last-minute foireuses ou les mauvais plans, voici notre programme détaillé pour le plus parfait des enterrements de vie jeune fille (EVJF).

Quand l’organiser?

Planifiez la date plusieurs mois à l’avance. Premier step: demander à la mariée ses disponibilités avant le jour J. idéalement, son EVJF doit avoir lieu entre une semaine et un mois avant le mariage. De manière générale, on évite de programmer cet événement à quelques jours du mariage. Votre amie, ultra stressée, pourrait être de mauvaise compagnie... Pour éviter de devoir passer la soirée à gérer une crise de nerfs, demandez-lui ses préférences. Pour faciliter l’organisation de la soirée, demandez lui 5 dates auxquelles elle serait disponible. Ainsi, cela vous laissera suffisamment de choix pour trouver la date qui convient au plus grand nombre de personnes.

Comment choisir les invité(e)s?

C’est la seule chose que la mariée peut gérer, la liste des invités. Uniquement des amies, des membres de la (belle)-famille: à la mariée de choisir les personnes qui l’accompagneront durant cette aventure! Quelques recommandations que vous pouvez faire à la bride to be: évitez les trop grands groupes et demandez-lui un briefing des invités (plutôt timide, rentre-dedans, susceptible...), cela permettra d’éviter des situations gênantes lors de la prise de contact. Ensuite, place à l’organisation: un Doodle s’impose. Idéalement, tentez d’organiser une première rencontre avec les invités, cela vous sera d’une grande aide lorsque vous devrez choisir les activités.

Quelles activités?

C’est LA question sensible. Week-end entre copines dans un chouette gîte ou Airbnb (checkez ici les plus surprenants airbnb de Belgique), soirée en boîte, séance photo, jeu de piste, journée spa & brunch ou parc d’attractions... Une série d’activités s’offre à vous, à vous de trancher en fonction des goûts de la mariée et des désirs des invitées. Tout le monde n’aime pas les strip-tease et les jeux humiliants! Demandez donc conseil aux autres proches de la mariée et n’hésitez pas à lui demander si elle a des activités qu’elle refuse de faire. Oui, c’est un peu moins fun, mais ça évitera bien des situations gênantes le jour J. Entre sensations fortes et journée spa, votre girl squad se déchire? Misez sur une matinée sensation forte et une après-midi aux thermes. Ainsi, les âmes sensibles pourront se joindre à vous et aussi profiter de ce moment unique. Besoin d’inspi? Lisez nos 5 bons plans originaux!

Attention au budget

Autre question épineuse de la journée, le budget. Ne voyez pas trop grand au risque que certaines amies proches de la mariée doivent renoncer à l’EVJF faute de budget... Demandez aux participantes combien elles sont prêtes à payer et n’hésitez pas à opter pour une formule plus raisonnable: un jeu de piste dans la ville, une soirée pyjama & auberge espagnole... Faites preuve de créativité et ne dépassez pas le budget établi avec les participantes. 

EVJF, quelques règles d’or:

  • La mariée ne doit pas payer.
  • N’hésitez pas à imposer une date pour recevoir les réponses des invitées, cela vous évitera de courir derrière les participantes les plus distraites.
  • Ne dépassez pas le budget établi, tout le monde n’a pas le même portefeuille.
  • Envoyez le programme complet des festivités aux participantes et la liste des choses qu’elles doivent amener (sac de couchage si vous partez en week-end, tenue particulière...)
  • Evitez le planning trop strict « à la militaire » qui ne laisse aucune place à la spontanéité. Laissez-vous du temps pour papoter et profiter du moment.
  • Outils pratiques: Doodle est votre meilleur allié pour choisir la date. Côté communication, on vous conseille de lancer un groupe What’s App ou un événement Facebook.

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