Sur la route des vacances de neige ou d’été, Lyon est un passage obligé pour de nombreux Belges qui font le trajet en voiture seuls, à deux ou avec leur tribu. Et si, pour changer des hôtels impersonnels où l’on se contente de passer la nuit sans en profiter vraiment, on misait sur une étape fun et décomplexée ?

Le Mama Shelter : un point de chute décalé

Si on ne présente plus cette chaîne d’hôtels qui compte des adresses en France, mais aussi à Rome, Dubaï et Los Angeles, celui de Lyon, l’un des premiers bébés des fondateurs du concept Mama, va ravir les fans du genre. On adore la déco signée Starck avec le fameux plafond peint à la craie, marque de fabrique des Mama, l’immense salle de restaurant et sa déco haute en couleurs, mix de beaux objets design et d’accents délirants, mais aussi les petites attentions du personnel comme les mots d’amour inscrits sur les miroirs des chambres en prélude à chaque arrivée. Le soir, on reste bien au chaud à l’hôtel. La carte de la cantine lyonnaise du Mama comblera les fans de cuisine authentique. On y retrouve les fameuses coquillettes au jambon (autre incontournable des restos du groupe), mais aussi le fameux saucisson lyonnais rôti à commander en entrée. Ben oui, on est à Lyon, tout de même. On adore aussi les dj sets organisés plusieurs fois par mois, le brunch du week-end et le buffet du petit-déj’ servi sous d’incroyables lampes bouées au look ultra-instagrammable.

mamashelter.com  

Le quartier Auguste Comte : le shopping chic et arty

Depuis le Mama Shelter (l’hôtel a son propre parking : un bon point si votre voiture est ultra chargée !) , vous pouvez rejoindre le cœur de Lyon en tram. Le trajet ne dure que quelques minutes. Sortez à l’arrêt de la gare Perrache et partez à la découverte des jolies rues commerçantes du centre-ville, dont le quartier Auguste Comte, plein de boutique en vue. On a adoré la programmation de la galerie Henri Chartier (au numéro 3), les très nombreuses boutiques de mobilier design (attention, les yeux !), les adresses mode très luxe à fréquenter absolument (Isabel Marant ou encore Agnès B hommes et dames) et, autre must-see, la sublime boutique du parfumeur florentin Santa Maria Novella pleine de flacons au look délicieusement rétro.

facebook.com/quartieraugustecomte/

Le Grand Hôtel Dieu pour un apéro très waw

Si vous restez une journée entière à Lyon, vous devez visiter la Basilique de Fourvière, un must pour les fans d’architecture néogothique. Mais comme elle est située sur les hauteurs de la ville, vous pouvez déjà l’admirer depuis la place Bellecour. Le soir, lorsqu’elle est illuminée, la vue sur la colline est juste waw. De la place, prenez la direction du Grand Hôtel Dieu. Le chemin qui relie les deux spots vous fera passer par une foule de petites rues pleines de charme. Ancien hospice, l’Hôtel Dieu est devenu un lieu de vie qui compte des bars et des restos sympas, des espaces de coworking et de jolis magasins. L’occasion de vous balader en traversant des cours et des jardins magiques.

grand-hotel-dieu.com  

Vous préférez Paris?