Difficile de personnaliser le look de son compagnon à quatre pattes. Entre le collier rouge ou le noir, notre coeur balance tristement. Et si une jeune créatrice (belge, qui plus est) changeait la donne?

Tout, tout, pour mon Toutou!

Toutes les amies des chiens se sont retrouvées dans cette situation: après avoir recueilli un nouveau compagnon, vous vous rendez en boutique pour lui dégoter de jolis accessoires. Parmi eux, le fameux collier. Mais impossible de cacher votre déception une fois arrivée devant le rayon. Noir ou rouge, lisse ou clouté: votre choix est aussi limité que celui d’un amateur de gin dans un bar à bières… Lorsque Mélanie a adopté Hiro, son adorable shiba, elle s’est retrouvée face à ce cruel dilemme de basiques. Mais hors de question que son toutou tombe dans l’univers du mainstream! Et si au lieu d’opter pour un collier de base, elle imaginait un accessoire original et unique pour Hiro? De cette simple idée est née une marque, Hiroquoi. Rencontre avec cette jeune entrepreneuse débordant de créativité.

Une marque originale et locale

Bien entendu, il n’existe pas vraiment de formation pour ce genre d’activité (c’est la rançon de l’originalité), mais Mélanie n’a pas baissé les bras. « Pour mes 25 ans, j’ai demandé à ma meilleure amie de m’offrir des aquarelles et à ma mère de m’acheter une machine à coudre. Elles ont tiré une drôle de tête. Mais, en réalité, j’envisageais depuis très longtemps de lancer des accessoires que j’aurais entièrement dessinés. Heureusement, il existe des outils formidables tel que Youtube sur lesquels j’ai appris quelques techniques (tant pour la couture que pour la peinture) », explique la jeune entrepreneuse autodidacte.

Le charme d’Hiroquoi? Les colliers et autres accessoires (foulards and co) sont entièrement le fruit de l’imagination et du travail de Mélanie. De la conception des tissus à l’assemblage sans oublier la gestion du site: elle s’occupe de tout! Chaque imprimé est imaginé par Mélanie. Petits monstres, cactus souriants ou pastèques colorées: les colliers et autres accessoires proposés par Mélanie varient au fil des saisons et en fonction de ses envies! Tous les motifs ont été dessinés et peints à la main (tantôt à l’aquarelle, tantôt au crayon ou au feutre) sur des tissus imprimés à Liège.

Fun, original, mais respectueux de l’animal

Mais la jeune créatrice ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir lancé sa nouvelle collection, elle envisage déjà de nouveaux modèles: « Il y a de très nombreuses demandes en ce qui concerne les harnais donc je vais commencer à réfléchir à un modèle. Le harnais est un accessoire controversé car certains d’entre eux sont inadaptés à la morphologie du chien », assure-t-elle. « Je travaillerai peut-être avec un vétérinaire pour avoir un modèle à la fois fun/original et respectueux du chien« , poursuit la jeune femme.

Envie de suivre cette talentueuse bruxelloise et son sympathique compagnon, Hiro? Suivez Hiroquoi sur Instagram ou rendez-vous sur l’e-shop!

Plus de portraits d’entrepreneurs: