Une nouvelle marque a récemment vu le jour dans notre petit pays: ETNIK cosmetics. Son objectif? Chouchouter les peaux métisses et foncées avec des soins adaptés à leurs besoins spécifiques. Rencontre avec les fondateurs de l’entreprise familiale.

Des besoins particuliers

Alors que la grande partie de l’humanité a la peau mate ou foncée, le secteur cosmétique mondial s’est toujours principalement concentré sur des soins adaptés aux peaux claires. Pourtant, ces types de peaux ont également des besoins spécifiques! À cause de l’hiver, les personnes à la peau foncée ou métisse, en particulier celles habitant sous nos latitudes, se retrouvent dépourvues face à la sécheresse cutanée excessive, le teint fade, l’effet « grise mine » ou encore la surbrillance. « Si ces personnes ont l’avantage de mieux résister aux rayons du soleil, elles sont beaucoup plus exposées dans l’hémisphère Nord » explique Mary Lowy, dermatologue et spécialiste des peaux noires à Bruxelles. « Les fortes variations saisonnières, la faible hygrométrie dans l’air, la carence de vitamines D et le froid sont autant de facteurs contre lesquels ce type de peaux n’est naturellement pas armé. De plus, on remarque auprès des personnes basanées ou noires une dangereuse tendance qui consiste à s’éclaircir le visage et/ou le corps au moyen de produits chimiques agressifs et fragilisant davantage leur épiderme », poursuit-elle.

Des soins spécifiques

Pour palier cette absence de soins spécifiques, certaines marques, comme ETNIK cosmetics, ont décidé de se focaliser sur ce type de peau et sur des soins adaptés à leurs besoins. C’est ainsi que deux Belges, Serge Poisson et Caroline Robert ont décidé de lancer leur gamme de produits spécialement adaptés aux peaux foncées. Le couple travaille sur ce projet depuis deux ans et viennent de faire leurs premiers pas il y a seulement deux mois. « C’est un projet fou mais nous sommes particulièrement bien entourés », explique Caroline. Si leur collection est encore assez petite, elle est composée de crèmes et de sérums qualitatifs et 100% naturels.

Une gamme naturelle

Inspirés par les pratiques ancestrales, les crèmes et sérum d’Etnik Cosmetics sont composés à plus de 99% d’ingrédients naturels tels que le jojoba, la nigelle ou la mangue. À cause du froid, les peaux foncées développent davantage de sébum, ce qui crée des boutons et autres imperfections, qui laissent malheureusement des marques. L’objectif de la gamme imaginée par le couple est donc d’hydrater les peaux foncées sans laisser la moindre pellicule grasse, qui alourdirait la peau et créerait encore plus de boutons. Les composantes sont d’origine naturelle pour la très, très grande majorité (99%).

Une histoire de famille

C’est en cherchant des soins adaptés aux peaux métisses pour son mari et ses filles que Caroline Robert a pris conscience de l’absence de traitements adaptés aux peaux foncées. « Belge métisse, j’ai toujours dû m’enduire de crèmes en tous genres », confirme Serge Poisson, co-fondateur d’Etnik Cosmetics. « Au moment de répéter ces gestes avec mes enfants quarterons, j’ai pleinement pris conscience des défis de mes semblables et de l’opportunité que représente ce marché planétaire« , ajoute-t-il. Le couple d’anciens restaurateurs a travaillé secrètement sur ce projet et ce n’est qu’au lancement d’ETNIK cosmetics qu’ils ont prévenu leur famille. « Nos enfants étaient très surpris mais ils sont ravis », ajoute Caroline.

Etnik en pratique

Pour l’instant, la gamme comprend 5 produits disponibles dans certaines pharmacies et sur leur e-shop. Mais, très vite elle va s’agrandir avec l’arrivée de trois nouveaux produits: un gommage ultra doux, une crème pour les mains et les pieds ainsi qu’un soin nettoyant. Le chouchou actuel de la marque est une crème de jour anti-âge.

Sur le même sujet: