Prise d’un élan « noëlique », vous avez invité tous vos amis à réveillonner chez vous. Le hic? Vous ne savez pas cuisiner. Pire encore, vous êtes le chef le plus désorganisé de la terre. Comment faire pour éviter de terminer la soirée au centre anti-poison? 3 alternatives pour sauver votre soirée (et la vie de vos futurs invités).

La cuisine et vous, ça fait deux. Pâtes, crumble ou cookies classiques: ce qui paraît être basique pour les communs des mortels, se termine en catastrophe dans vos casserole. Pourtant, telle Bridget Jones, vous invitez chaque année vos amis ou votre famille pour réveillonner. Si cela ne se termine pas avec un bouillon bleu douteux, avouez-le, vos dîners sont plus susceptibles d’apparaître dans Cauchemar en Cuisine que dans Top Chef. Mais cette année, on est certaines que vous allez épater vos invités. Du moins, si vous suivez ces conseils.

01

Les premiers soins

Les plus organisées (ou les plus paniquées) peuvent miser sur les surgelés. Ne faites pas vos gros yeux, certaines marques proposent un surgelé haut de gamme qui sera parfait pour préparer certains plats (vous pouvez sans hésiter shopper votre bûche ou vos apéritifs chez Picard). Si on est moins fan des légumes tout faits (je me demande toujours pourquoi préférer des carottes surgelées à des carottes fraîches), les enseignes comme Picard peuvent se révéler très utiles à l’approche des fêtes. +1 pour leur présentation originale! Lunes apéritives au bloc de foie gras de canard, mini-bûchettes apéritives à la truffe et autres adorables créations: personne ne se doutera que c’est surgelé (à condition de les retirer du congelo la veille, sinon c’est l’échec assuré).

02

Les urgences

Tout cela c’est très bien nous direz-vous, mais on ne peut pas se contenter que d’apéritifs et d’une bûche glacée. On est d’accord. Pour l’entrée et le plat, il va falloir faire travailler vos biceps et vous mettre aux fourneaux. Pour vous faciliter la tâche, il existe de nombreuses box spéciales Noël comme Hello Fresh, Noodshop ou encore Efarmz. Coup de coeur pour ces deux dernières qui misent principalement sur les produits locaux. Les trois proposeront des plats raffinés mais pas trop compliqués afin que vous puissiez les réaliser vous même. Tout est acheté, expliqué et pesé! Il vous reste « juste » à lire les consignes et suivre la recette étape par étape.

  • Efarmz: Différents formats (2 à 6 personnes) en version classique ou végétarienne. Les box doivent être commandées avant le 17/12 (10h) et seront livrées le 21 et le 22 décembre.
  • Hello Fresh: dîner de Noël à partir de 16.24 € par personne (possibilité de rajouter une box vin).
  • Noodshop: collab exclusive avec le resto TERO, menu à 29.95€/ personne, disponible pour un nombre de 2 à 20 personnes. Choix de livraison possible à Bruxelles ou dans le Brabant Wallon entre le 18 et le 24 décembre.
03

Les soins intensifs

Le traiteur, c’est le bon plan pour éviter la catastrophe en cuisine. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, il ne vous restera que quelques broutilles à disposer dans vos assiettes. Pour celles qui veulent éblouir leurs convives, rendez-vous chez Bruneau by Maxime Mazier. Le jeune chef qui a repris le resto Bruneau possède un beau rayon traiteur. Coucou de Malines et foie gras, saumon, caviar et homard vous attendent. Autre service traiteur sur lequel vous pourrez compter, celui de ROB qui propose chaque année des plats festifs (l’enseigne propose également de très jolies bûches). Dernière adresse recommandée Fonteyne disponible à Bruxelles, La Hulpe ou encore Tongres.

Plus de bonnes adresses food: