Envie d’un brunch qui change? La rédac’ a testé le brunch de Fourchette à Bicyclette, le resto vegan qui chouchoute les papilles des « sans gluten ».

On adore les pancakes, le pain perdu et le bagel au saumon qui illuminent traditionnellement nos brunchs du week-end. Et si on troquait, pour une fois, notre cuisine gourmande pour des préparations naturelles, healthy et gluten free? Direction Fourchette à Bicyclette, l’adresse qui changera votre vision du brunch.

Le testing

Un brunch sans pancakes? Je ne pouvais l’imaginer. Pour être honnête, l’idée de me passer de mes classiques crêpes américaines moelleuses et fluffy à souhait relevait davantage du cauchemar que du rêve. Mais puisqu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je ne pouvais faire l’impasse sur cette sympathique adresse bruxelloise. Situé dans le quartier Saint-Boniface, l’établissement familial vous accueille dans un cadre original, coloré et très chaleureux. Les amateurs de bronzage profiteront du soleil sur la jolie terrasse aménagée à l’avant du restaurant, tandis que ceux qui préfèrent l’ombre s’attableront à l’intérieur du resto. Des lampes en forme de ballons de baudruche, des chapeaux de paille accrochés au mur et des chaises turquoise: on adore la déco chill, confo et colorée qui vous fait voyager sans quitter le plat pays.

L’assiette

Le week-end, le resto propose deux services de brunch, à 11h et 13h. Oubliez les buffets gargantuesques qui vous forcent à faire 15 passages et vous font prendre 3kg en un repas. Chez Fourchette à Bicyclette, le brunch se compose d’un plateau de tapas (crackers, houmous et energy balls, le tout fait maison of course), d’une soupe, d’une assiette comprenant 4 préparations différentes et d’un dessert. Côté boisson, on se délecte du jus maison, d’une boisson chaude et d’une grande cruche d’eau infusée. Très sensible à l’aspect local, la cheffe privilégie des ingrédients de saison et change chaque semaine son menu.

Pour notre part, on s’est régalée de banana bread servi avec son beurre pomme-noisette et des abricots fourrés au yaourt, une salade fruitée à base d’avocat, de fraises, d’asperges vertes et de roquette (si le mélange peut surprendre vos mirettes, la salade s’avère bien plus harmonieuse que prévue), une salade courgette-aubergine au gingembre et sésame et enfin des haricots blancs servis avec des tomates, du taboulé de chou-fleur et de la grenade. Verdict? Le mélange de saveurs peut dérouter les non-initiés qui ne sont pas habitués à la cuisine végan. Cependant, chaque préparation est délicieuse et riche en saveurs. On apprécie ce brunch pas trop sucré qui nous reconnecte avec le vrai goût des aliments. Les chefs regorgent d’inspiration pour préparer leurs plats, cela se remarque dans la richesse des produits et des textures présentes dans l’assiette. Les portions sont parfaites et vous remplissent d’énergie pour affronter la semaine qui arrive!

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