Le pain perdu, c’est un des classiques du week-end et des jours fériés! Gourmand, croustillant et moelleux: il nous aide à démarrer notre journée en beauté. Comment le préparer et le sublimer?

Vous préférez les pancakes? Découvrez notre recette pour des pancakes aériens, leur équivalent version matcha ou la recette allégée à la banane!

Pour 4 personnes

  • 8 tranches de pain sec
  • 3 œufs
  • 250 ml de lait entier
  • 30 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • de l’arôme de vanille ou une demi gousse de vanille

La préparation

  1. Battez les oeufs avec le lait dans un bol. Ajoutez ensuite le sucre et le sachet de sucre vanillé.
  2. Ajoutez quelques goûtes d’arôme de vanille ou raclez la gousse de vanille après l’avoir coupée en deux et ajoutez son contenu à la préparation. Mélangez à nouveau.
  3. Versez cette préparation dans une assiette creuse et trempez les tranches de pain de chaque côté.
  4. Faites chauffer une poêle et laissez fondre une noix de beurre.
  5. Faites cuire la tranche une à deux minutes de chaque côté, jusqu’à ce que le pain soit bien doré.
  6. Servez le pain perdu quand il est encore chaud.

Comment le rendre encore plus gourmand?

Tout d’abord: choisissez bien votre pain! Même si ce n’est pas inscrit dans la recette traditionnelle, les grands chefs et les pâtissiers recommandent généralement d’opter pour de la brioche. Ne prenez pas un pain avec trop de trous, privilégiez une mie dense et serrée. Autre astuce de chef, certains pâtissiers (comme le grand Michalak pour ne citer que lui) n’utilisent que les jaunes d’oeufs pour leur préparation. Pour le sublimer encore davantage, versez quelques goutes de fleur d’oranger ou d’arôme d’amandes (ou, pour les plus gourmands, un fond d’amaretto) avant d’imbiber le pain. Envie de découvrir encore plus d’astuces? Nous avons demandé à un grand chef ses secrets pour épater ses invités en servant du pain perdu. Succès garanti!

+ de recettes sucrées