Consommer exotique et belge, mission impossible? Détrompez-vous! Zoom sur une série de produits made in Belgium qui ont la cote!

Élargissez votre horizon culinaire sans entrer en conflit avec votre conscience écolo. Grâce à l’initiative de producteurs belges, vos papilles voyagent tout en consommant local. Petite panoplie non exhaustive du gastronome globe-trotter et responsable.

01

Quinobel: graine curieuse

Cette céréale, cultivée depuis 4 000 ans en Amérique du Sud et vénérée par les Incas, était jusqu’il y a peu encore inconnue du grand public. Nourrissante, sans gluten et riche de son petit goût de noisette et de sa texture versatile, la petite graine blonde a aussi l’avantage d’exister naturellement dans diverses variétés qui lui permettent de s’acclimater aux quatre coins du globe, même dans les conditions les plus difficiles.

Maud et Jason Abbott ont commencé à s’intéresser au quinoa pour des raisons familiales dans les années 2000. Depuis 2015, leur marque Quinobel produit donc du quinoa 100 % belge, sain et savoureux. Outre la graine, qui se décline chaude ou froide dans une infinité de préparations (couscous, taboulés, salades…), on peut aussi l’employer en farine, en minipopcorn croquant (vive les billes de quinoa soufflé enrobées de chocolat!) ou en substitut de viande.

www.quinobel.be
02

Buffala Buffl’ardenne: Buonissima comme là-bas

De mes séjours ponctuels en Italie, c’est la mozzarella fraîche qui me manque le plus. En Belgique, je préfère souvent m’abstenir d’en manger car, transport oblige, même le fromage de meilleure qualité accuse une perte de goût et de moelleux. Mais ça, c’était avant que je ne découvre la mozzarella ardennaise.

Au début des années 2000, Patrick Cornelissen cherche à diversifier son élevage. Quelques années de recherches et de nombreuses formations plus tard, il fait venir en sa ferme quelques spécimens de bufflonnes laitières, en direct du Cantal. Le troupeau grandit, son lait est exquis: quoi de plus naturel que de tenter d’en faire du fromage? Résultat: une mozzarella fraîche, laiteuse et filante à souhait, certifiée bio et qui n’a rien à envier à ses cousines transalpines. Parole de Ritale.

www.bufflardenne.be 
2ème service!

Vous en voulez encore? Resservez-vous, la Belgique ne manque pas de beaux produits inspirés des cuisines d’ailleurs.

  • FOIE GRAS. Depuis 1985, la famille Petit couve amoureusement ses canetons dans la ferme d’Upigny, en Hesbaye, pour produire un foie gras qualité Sud-Ouest 100 % belge. Avec aussi un restaurant à la ferme, La Table d’Upigny.WWW.UPIGNAC.COM
  • ESCARGOTS. Avez-vous déjà goûté du caviar d’escargot? C’est une des mille merveilles qu’on trouve à l’escargotière de Warnant, élevage locavore et slow par excellence!WWW.ESCARGOTIERE.BE
  • PÂTES. Les sœurs Goffard n’ont pas froid aux yeux. Au pays des frites, elles décident
    de produire des pâtes, enrichies qui plus est en protéines d’insectes (ne fuyez pas, c’est délicieux!). Mention spéciale pour les pâtes de blé fumées au bois de hêtre.WWW.GOFFARDSISTERS.COM
  • GINSENG. Racine millénaire d’origine coréenne, elle se consomme en infusion
    et garantit une digestion optimale. Pas besoin d’aller jusqu’à Séoul, vous en trouverez près de chez nous, à l’abbaye de Postel, à Mol.
Retrouvez d’autres aliments exotiques « made in Belgique » dans le GAEL de mars!