ALERTE ceci n’est pas un poisson d’avril! Des scientifiques viennent de démontrer que votre ingrédient anti-déprime favori est en voie de disparition.

Vous souvenez-vous quand vos parents vous ont demandé de vous asseoir pour vous annoncer que le Père Noël n’existait pas? Eh bien saisissez un fauteuil et respirez calmement, car ce qu’on a à vous annoncer est mille fois plus terrible: le chocolat n’aurait plus qu’une trentaine d’années devant lui. Les scientifiques prévoient une pénurie de chocolat en 2050…

La faute au réchauffement climatique

Des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration ont mené une nouvelle étude sur le réchauffement climatique et les conséquences sont dévastatrices. D’après leurs recherches, d’ici 2050, la température moyenne aura augmenté de 2,1°C par rapport au début de l’ère industrielle. Si, de prime abord, cette hausse ne semble pas si dramatique, elle aura des conséquences majeurs sur la nature et sur les cultures comme celle du cacao, influençant ainsi la production de chocolat.

 Pas de cacao, pas de chocolat

Pour pousser, le cacaotier a besoin d’humidité. Cependant, à cause du réchauffement climatique, le sol où pousse notre plante préférée va s’assécher. En effet, l’Afrique (notamment les régions de l’Ouest où pousse le cacaotier) va voir sa production de fèves diminuer drastiquement. Les cultivateurs de cacao ont envisagé plusieurs solutions comme la délocalisation de chocolat dans les montagnes. Mais cela détruirait un écosystème déjà fragilisé. Il va donc falloir être forte et commencer à s’habituer à la triste nouvelle… Faites vos réserves car en 2050, le chocolat se revendra à prix d’or!

Sur le même sujet: