Le Jeu de la Dame: la série raconte-t-elle une histoire vraie?

Le Jeu de la Dame est le grand succès Netflix de l’automne. Mais à quel point la série s’est-elle basée sur des faits réels?

C’est LA série dont tout le monde parle: depuis sa sortie le 23 octobre dernier, Le Jeu de la Dame ne cesse d’enflammer la toile. Un superbe casting (avec la superbe Anya Taylor-Joyen dans le rôle principal), une intrigue captivante et des personnages énigmatiques: la série a tout pour plaire. D’après certains, la série se serait inspirée de faits réels. Alors, true story ou pure rumeur?

À la recherche d’un nouveau programme à mater? Vous allez adorer Dash & Lily, le programme feel good de Noël!

Mythe ou réalité?

La série, qui est une adaptation du roman de Walter Tevis, évoque le parcours hors du commun de Beth Harmon, une joueuse d’échecs brillante et captivante qui ne manque pas de génie. Malheureusement, on est désolée de vous l’annoncer, mais ce personnage n’a jamais existé. L’écrivain s’est, certes, inspiré de sa propre expérience de joueur d’échecs pour créer cette histoire, mais son personnage principal a été complètement inventé.

L’auteur partage cependant un autre point commun avec son héroïne, son addiction aux tranquillisants. « Je suis né à San Francisco. Quand j’étais jeune, on m’a diagnostiqué une maladie rhumatisante du cœur et on m’a administré de fortes doses de médicaments à l’hôpital. C’est de là que vient la dépendance à la drogue de Beth dans le roman. Écrire sur elle était un exécutoire. Il y avait de la douleur – j’ai beaucoup rêvé en écrivant cette partie de l’histoire. Mais artistiquement, je ne me suis pas permis d’être indulgent envers moi-même », expliquait-il dans une interview accordée au New York Times.

Une histoire terminée

Après un tel succès, de nombreux fans imaginaient déjà que la série s’offrirait une suite. Malheureusement, vous devrez vous contenter de cette première (et ultime) saison. En effet, Netflix a déjà annoncé que Le Jeu de la Dame est une mini-série et que l’histoire se suffit à elle même, à l’instar d’autres shows comme Unorthodox.

+ de programmes:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé