Green is the new black! Plus qu’un simple effet de mode, l’écologie est devenu une priorité pour les citoyens du monde entier.

Vous aussi, vous souhaitez faire un geste pour la planète, mais vous ne savez pas par où commencer? Voici 6 applications à télécharger dès maintenant pour réduire votre empreinte écologique au quotidien.

Envie d’une cuisine zéro déchet? Suivez ces astuces de pro!

01

Ocean’s zero

Les fondateurs de cette application sont partis d’un constat: moins nous produisons de déchets, moins ceux-ci ont de chances de finir dans nos océans. Le concept de l’application se base sur une série de 25 petits défis à relever. Parmi ces défis, on retrouve par exemple : « refuser les pailles en plastique », créer son propre dentifrice » ou encore « donner ou recycler ses vêtements ». Ocean’s zero se construit comme un jeu avec différents niveaux. À chaque défi relevé, vous recevez des points qui permettent ensuite de débloquer les niveaux suivants.

02

Too good to go

Too good to go est une application qui vise à réduire le gaspillage alimentaire des grandes surfaces, des restaurants ou des sandwicheries par exemple. L’application propose de mettre directement en relation les commerçants et les clients pour revendre les invendus à prix cassés. La chaîne Exki, entre autres, participe à cette opération. Pour 4,5€, vous pouvez vous attendre à recevoir, un sandwich, un morceau de tarte, une soupe et une petite salade. Un menu qui vous aurait coûté 15 euros en temps normal. Pour réserver votre panier, il suffit de payer directement en ligne via l’application et vous devrez ensuite aller le récupérer en fin de journée. Attention: vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce que contiendra exactement votre colis.

03

Clean fox

On connaît tous cette situation: 245 mails en attente dont 240 spams ou publicités que vous n’avez toujours pas ouverts depuis des semaines. Marre de ces spams qui reviennent comme des mauvaises herbes? Installez Clean fox. Cette application fait le tri dans votre boîte mail et supprime tous les spams. Elle vous désabonne aussi de toutes vos newsletter inutiles. En plus de vous faciliter la vie, cette application réduit votre empreinte carbone, car chaque e-mail stocké émets 10g de CO2. Alors certes, ce n’est pas énorme, mais quand on sait que 200 millions de mails sont échangés chaque seconde dans le monde, le calcul donne vite le tournis. Clean fox vous permet donc de faire un geste pour la planète et vous propose de planter un arbre en Zambie pour chaque ami que vous invitez à utiliser l’application.   

04

90 jours

Utilisée par plus de 500 000 personnes, l’application 90 jours propose de diminuer votre empreinte écologique en 90 jours à travers 20 défis concrets à relever. Le premier défi est le suivant: acheter du vinaigre blanc. Un autre défi facile à réaliser: brancher ses prises sur un multiprise avec un interrupteur. Bref, des actions simples qui vous permettent d’agir au quotidien pour la santé de notre planète.

05

Recettes quatre saisons

Manger des fraises en plein hiver ou des mandarines en mars? Aujourd’hui, c’est possible grâce aux chaînes de supermarché et à l’exportation des fruits et légumes. Mais faire venir les légumes par avion ou les cultiver sous serre, c’est terriblement mauvais pour la planète. Cette application vous rappelle quels sont les fruits et légumes des saison et vous donne plein d’idées de recettes pour les cuisiner. En plus, Recettes quatre saisons vous donne également des pistes pour ne plus gaspiller les épluchures ou les feuilles des légumes.

06

Shower time

Rien de tel qu’une bonne douche après le boulot, avant de filer sous nos draps! Sous la douche on adoreeeee traîner! Mais c’est une habitude que nous devons perdre pour améliorer notre empreinte écologique. Shower time vous aide à diminuer votre temps passé sous la douche. Elle calcule d’abord le temps que vous prenez d’habitude et puis calcule les économies d’argent et de CO2 que vous pourriez faire si vous réduisiez le nombre de minutes passées sous votre douche. Ensuite, l’application vous propose d’utiliser le minuteur réglé sur 7 minutes que vous devez déclencher avant d’entrer dans votre douche. Il vous prévient quand vous devez sortir et vous indique la quantité de CO2 économisée.

PLUS D’INFOS 100% GREEN: