Bouteilles en plastique, nourriture périmée ou restes de repas trop copieux: vos poubelles se suivent et se ressemblent? Nos astuces (et celles des pros) pour une cuisine zéro déchet!

Coton-tige, lingettes démaquillantes ou serviettes hygiéniques réutilisables: vous essayez par tous les moyens de limiter votre consommation de plastique en remplaçant les objets polluants du quotidien par des alternatives plus green? Le mode de vie zéro déchet passe aussi par votre cuisine! Quelques conseils de pro pour limiter le gaspillage et se lancer dans une cuisine plus green.

Le saviez-vous? Vous pouvez adopter un mode de vie plus écologique en changeant votre routine… sexuelle. Nos conseils pour une vie intime plus green.

5 astuces zéro-déchet

01

Utilisez les pelures

Pesto avec des fanes, bouillon à base de pelures de légumes bio ou boissons aromatisées faites maison: au Local, ce resto zéro déchet bruxellois, tout est étudié pour éviter au maximum les déchets. Les secrets de cette équipe dynamique pour limiter les déchets? Déshydrater les pelures de certains fruits et légumes, les mixer et utiliser la poudre obtenue dans diverses préparations. Ainsi Aubane, la co-fondatrice du Local et ses collègues, utilisent cette poudre pour agrémenter leurs boissons et thés glacés maison, leur produits d’entretien (qui est à base de vinaigre blanc et d’orange) ou encore concocter de délicieux bouillons de légumes qui serviront à parfumer certains de leurs plats.

  • Le Local, Rue de la Longue Haie 51, 1000 Bruxelles
02

Bannissez le plastique

500. c’est le nombre de gobelets en plastique que vous pourriez économiser si vous ameniez votre tasse au bureau (en comptant 2 passages à la machine par jour). Bye bye les gobelets mais aussi les bouteilles en plastique! Pour remplacer ces dernières, on opte pour la gourde de plus en plus populaire, à condition de bien la nettoyer chaque jour, afin d’éviter la prolifération des bactéries.

03

Utilisez des emballages recyclables

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wrapi (@bewrapi) le

 Lunch, restes & co : on a tendance à tout recouvrir de film alimentaire. Plus green et colorés, les emballages recyclables en coton (comme Wrapi, des emballages en tissus made in Belgium) ont tout pour plaire ! Autre conseil, achetez en vrac. Plusieurs magasins offrent désormais la possibilité de remplir vos propres contenants, afin d’éviter des déchets inutiles.

  • Wrapi, à partir de 10,90 €
04

Attention à la perte d’énergie!

Un autre aspect à travailler pour un mode de vie plus green, c’est l’énergie! Quelques gestes qui peuvent vite alléger votre facture d’énergie. Erreur que l’on commet souvent, ne pas mettre de couvercle pour fermer ses casseroles. Que ce soit pour préparer des pâtes ou cuire du riz, on a souvent tendance à faire bouillir notre eau dans une casserole sans couvercle. Une perte d’énergie significative puisque l’eau mettra plus de temps à bouillir. Autre erreur fréquente: mettre plus d’eau que nécessaire dans la bouilloire. Plus votre bouilloire est remplie, plus il faudra de temps (et d’énergie) pour chauffer votre eau. Vous faites fondre du chocolat au bain marie? Ne jetez pas l’eau, réutilisez-la pour faire tremper votre vaisselle avant de la laver ou attendez qu’elle refroidisse et arrosez vos plantes.

05

Des plats créatifs à partir de restes

Pour éviter le gaspillage, faites une liste précise de ce que vous devez acheter et imaginez vos plats en fonction des éventuels restes. Vous utilisez du basilic pour vos pâtes? Prévoyez un plat pour le lendemain qui vous permettra de terminer les herbes utilisées la veille comme un tartare de boeuf ou une tomate-mozzarella.

Plus d’astuces plus green: