Vous faites partie des rares qui n’ont pas terminé Stranger Things ou Game of Thrones? Nos astuces pour éviter de se faire spoiler.

Le choc. Le déni. La colère. La tristesse. La résignation. L’acceptation et la reconstruction: telles sont les étapes post-spoil. Vous avez suivi une série pendant plusieurs saisons, vous attendiez avec impatience la diffusion de l’épisode final et voilà qu’un(e) abruti(e) (appelons-le ainsi) vous révèle la fin de but en blanc sans le moindre ménagement. Si malheureusement vous ne pouvez pas (encore) attaquer cet être infâme et le poursuivre en justice, vous pouvez appliquer ces quelques astuces pour anticiper les spoils.

Le spoil sur les réseaux sociaux

Se connecter à Facebook lorsque l’on n’a pas terminé la nouvelle saison de sa série préférée, c’est un peu comme marcher innocemment dans un champ de fleurs truffé de mines. D’une minute à l’autre, vous pouvez tomber sur un piège et ruiner le final de votre série préférée. Comment faire pour éviter les spoils? Désabonnez-vous des médias US pendant au moins un mois (idéalement deux semaines avant le début de la série et deux semaines après le dernier épisode). Ces derniers temps, ces médias ont tendance à révéler les moindres faits et gestes des séries les plus populaires. Et, malheureusement, ils se contentent rarement d’un titre obscur sans spoil… Se désabonner est donc plus sûr.

Sachez aussi qu’il existe des logiciels très efficaces (comme l’extension Spoiler Protection ou Unspoiler) pour éviter les spoilers sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également demander à Facebook et Twitter de masquer certains sujets (et mots clés) qui vous intéressent « moins »

Le spoil dans la vie réelle

La machine à café et les transports en commun seront les endroits où vous serez le/la plus susceptible de vous faire spoiler. Règle numéro 1, ne quittez JAMAIS vos écouteurs. idéalement, achetez une deuxième paire que vous glissez dans votre sac pour ne jamais être à court. Autre must, prévenez votre entourage que vous avez pris du retard sur telle ou telle série. Ainsi, à moins qu’ils ne vous détestent, ils feront attention à ne pas glisser de détails croustillants pendant vos conversations. Il/elle n’a pas compris le message? Parlez-lui de cette étude qui dit que les mauvaises relations (love ou amicale) sont aussi néfastes que la malbouffe. À bon entendeur…

LISEZ AUSSI: