Vous vous accrochez à une relation qui ne vous rend plus heureuse dans l’espoir que cela s’améliore? Attention aux conséquences sur votre santé…

Faut-il partir ou rester? 6 questions à se poser afin d’envisager l’avenir de votre couple.

De l’eau dans le gaz

Être embarqué dans une mauvaise relation serait aussi néfaste que de s’empiffrer de junk food: c’est ce qu’affirme Esther Kluwer, professeure à l’Université de Groningen (Pays-Bas).  « Les problèmes relationnels ont une influence importante sur notre santé (au même titre que la malbouffe ou le manque d’exercice). Une étude américaine montre que les patients cardiaques dont le mariage est réussi ont de meilleures chances de survie que ceux qui vivent une relation malheureuse. Les problèmes relationnels occasionnent du stress, ce qui est très mauvais pour le coeur, surtout si ces problèmes de coeur durent longtemps. Les personnes ayant des problèmes relationnels ont également, très souvent, plus de cortisol dans le sang.

Happy together

Que pouvez-vous faire pour que votre relation soit saine? La chercheuse donne quelques conseils tirés d’études précédentes.

  • Être impliqué. Sentez-vous connecté et soyez prêt à travailler sur votre relation, même si, à certains moments, cela peut s’avérer plus difficile.
  • Plus les partenaires pardonnent , plus ils sont satisfaits de leur relation.
  • Les partenaires qui traitent les conflits de la bonne manière sont plus heureux.

HISTOIRES DE COUPLE: