Comme beaucoup, vous aimez certainement partager de temps à autres vos photos de vacances ou une vidéo sur votre profil Facebook. Mais il y a certaines choses que vous ne feriez mieux de ne pas publier.

Si Mark Zuckerberg a été lourdement critiqué ces derniers mois pour les atteintes à la vie privée commises par sa giga-entreprise, c’est l’occasion pour nous de refaire le point sur les informations que l’on partage sur nos pages personnelles… et de faire le grand tri!

01

Votre date de naissance

Certes, il est toujours agréable de vous réveiller le jour de votre anniversaire avec des tonnes de messages sur votre wall. Mais saviez-vous que cette information anodine peut s’avérer très utile aux fraudeurs? Elle peut leur servir à retrouver des codes d’accès, des données bancaires ou d’autres informations personnelles. Evitez donc de rendre accessible à des centaines « d’amis » votre date de naissance – et ne vous en faites pas, les vrais ne l’oublieront pas!

02

Votre numéro de téléphone

Cela peut paraître très logique, mais vous ne devez pas partager votre numéro de téléphone sur Facebook. Cela peut être un moyen pour les voleurs de vérifier si vous êtes à la maison et évidemment, toute personne indésirable peut facilement vous joindre. À supprimer au plus vite!

03

Votre adresse

Encore une fois, n’importe qui peut savoir en un clic où vous et votre famille vivez. Mauvais plan. Evitez également de publier des photos de votre domicile pour ne pas attirer l’attention sur vos biens. Et promis, le carnet d’adresses, ça a encore tout son charme!

04

Des photos de vos enfants

Bien sûr, vous êtes fiers de vos petites têtes blondes, mais ne laissez pas des inconnus accéder à vos photos de famille les plus intimes. La règle: demandez-vous toujours si le bébé ou l’enfant en bas-âge souhaiterait voir la photo de lui-même sur Internet plus tard. Un bon moyen de faire le tri!

05

Le nom de l’école de vos enfants

Faites attention! En 2016, il y a eu pas moins de 1 466 déclarations d’abus sexuels sur des enfants. Ne rendez pas cela encore plus facile pour les étrangers avec de mauvaises intentions.

06

Votre situation en « direct »

Vous êtes à un super festival ou faites le voyage de votre vie avec votre chéri. S’il est très tentant de partager cela avec vos amis, vous feriez bien d’y réfléchir deux fois. En montrant où vous êtes, vous laissez surtout savoir à qui le souhaite que vous n’êtes pas à la maison. Si vous utilisez Facebook sur votre smartphone, assurez-vous que vos données de localisation ne sont pas partagées.

07

Les détails de vos cartes de banque

On se doute bien que vous ne partagerez pas cela sur votre profil. Mais il vaut mieux éviter également de partager cette information via Messenger. Pourquoi? Car si votre compte est piraté, vous offrirez vos codes sur un plateau d’argent aux hackers!

08

Votre boarding pass

Hourra! Vous avez finalement économisé suffisamment pour faire ce grand voyage. Hop, un instantané de votre carte d’embarquement en ligne. Comme dit précédemment, attention à ne pas indiquer quand vous n’êtes pas à la maison. De plus, il y a un code-barres unique sur votre carte d’embarquement qui contient toutes les informations que vous avez partagées avec la compagnie aérienne.

Sur les réseaux: