Les Instagrameurs les plus addicts l’ont certainement remarqué, depuis fin janvier les likes sur les photos ont drastiquement chuté. La faute aux nouveaux algorithmes mis en place par le réseau social…

Comprendre le fonctionnement des algorithmes

Contrairement à ce que vous pouvez croire, lorsque vous postez une photo sur Instagram, elle n’est malheureusement pas visible pour tout le monde. En effet le réseau social sélectionne (sur base de certains critères) une poignée d’abonnés à qui ils montreront vos actualités. En résumé, quand vous publiez une photo, elle n’est montrée qu’à 10% de vos abonnés. Ensuite, en fonction du nombre de likes et des commentaires que votre photo reçoit, Instagram va décider si oui ou non votre contenu mérite d’être montré à plus d’abonnés.

4 astuces pour contourner les algorithmes

01

Faire plein de stories

Vous l’avez aussi peut-être remarqué: plus un ami fait de stories, plus il apparaît plus rapidement dans votre feed. C’est normal car Instagram prends désormais en considération vos stories. Envie de faire grimper vos audiences? Alors essayez de faire un maximum de stories.

02

Passer au compte professionnel

Ce n’est pas un fait confirmé, mais la rumeur raconte que le nouvel algorithme mis en place par Instagram favoriserait les comptes professionnels. En effet, désormais, le réseau social vous propose de switcher entre votre compte privé et votre compte professionnel. Ce dernier pourrait être un best-of de vos plus belles réalisations! Envie de redémarrer sur de bonnes bases? Suivez ces conseils pour avoir un compte Instagram de pro! Autre avantage du compte professionnel, vous pourrez désormais consulter vos statistiques personnelles et analyser votre audience!

03

Entretenir votre communauté

Autre conseil pour booster vos publications et accroître le nombre de likes en dessous de vos photos: entretenir votre communauté. Comment procéder? En répondant rapidement aux commentaires. Selon les rumeurs, répondre à un commentaire dans les 60 minutes après sa publication boosterait considérablement vos photos. Faites bien attention à écrire des commentaires élaborés. En effet, vous l’avez certainement remarqué en dessous de vos photos d’autres instagrameurs s’amusent à écrire des mini-micro commentaires du style « nice pic », « lovely » ou encore même un simple emoji. Instagram l’a bien compris et veut punir ces instagrameurs. Du coup, ces commentaires ne seront plus pris en compte! Pour être pris en considération, et faire augmenter la visibilité de votre photo, les commentaires devront au minimum compter 4 mots.

04

Varier les #

Comme évoqué ci-dessus, Instagram veut punir les personnes qui paient des likes ou qui ont recours à d’autres stratégies peu respectables pour accroître leur communauté… Afin de ne pas être prise pour un robot par Instagram, il faudra varier les #! Sinon le réseau social défavorisera votre contenu. Autre nouveauté les # en commentaires ne compteront plus, le réseau social ne prendra en considération que les # intégrés à votre légende. Dernier élément à surveiller: ne pas modifier votre légende dans les 24h après avoir posté votre photo, cela réduirait considérablement votre audience. L’idéal donc, en termes de #, est d’en intégrer une dizaine maximum (5 populaires et 5 plus originaux) et, surtout, de les changer régulièrement.

UNE PRO DES RÉSEAUX SOCIAUX: