Il va falloir l’accepter: on est en octobre et l’été est loin derrière nous. Dites officiellement bye bye aux soirées en plein air et sorties à la plage, on retourne à l’intérieur pour des soirées cocooning. Votre intérieur vous déprime autant que la météo? Nos conseils pour le rendre plus chaleureux et lumineux sans vous ruiner.

Qui dit arrivée des saisons froides, dit soirées cocooning à la maison. Sortez vos plus beaux mugs et suivez ces conseils pour rendre votre maison aussi accueillante que possible.

01

Nettoyage majeur

Vous avez probablement déjà fait un grand ménage au printemps, mais vous feriez bien d’en remettre une couche avant le retour du mauvais temps. Rangez les objets de déco trop estivaux comme vos accessoires en rotin ou vos coussins ultra colorés. Profitez-en pour faire un plus grand tri en jetant par exemple, vos objets cassés ou ceux qui ne vous plaisent plus. Pour vous faciliter la tâche, suivez les astuces de notre coach en rangement! C’est le moment de vendre un maximum de pièces sur Vinted ou autres sites de seconde main, histoire d’avoir un joli budget pour acheter de nouvelles pièces déco. Vous êtes fan du shopping en seconde main? On vous dit comment éviter les arnaques sur Vinted.

02

Misez sur le vert!

Pour éviter la déprime, misez sur une colonie de plantes vertes. En plus d’être canon et originales, les plantes vertes peuvent améliorer la qualité de l’air. Envie de fleurs originales? Ces 5 plantes d’intérieur vous feront oublier la classique Monstera! Vous avez trop peu de lumière que pour faire pousser des plantes vertes chez vous? Nos astuces pour faire pousser vos plantes sans lumière naturelle.

03

N’achetez pas… déplacez

Pas besoin d’acheter de nouvelles fournitures, il suffit parfois de juste déplacer vos meubles actuels pour retomber amoureuse de votre intérieur. Suivez la fameuse loi du 80-20. Pour ce faire, il suffit de réserver 80% de son budget à des pièces intemporelles, des « incontournables » qui vous serviront de base tout au long de l’année. Les 20% restants sont consacrés à des petits objets de décoration (vase, coussins, plaids) qui pourront être changés facilement et qui permettront de donner un nouveau look plus tendance à votre intérieur sans vous ruiner!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MADE.COM (@madedotcom) le

04

Relookez l’un de vos murs

Certes, peindre toute la maison demande beaucoup de travail (et d’argent). Pourquoi relooker toute votre maison alors que vous pouvez vous contenter d’un joli nouveau mur? Eh oui, tous vos murs n’ont pas besoin d’avoir la même couleur, vous pouvez jouer avec une nuance dégradée, une teinte qui contraste avec le reste de votre intérieur ou encore un imprimé original (regardez ici notre compil’ des plus beaux papiers peints du moment). Vous ne devez même pas opter pour la totalité du mur, vous pouvez aussi dessiner/peindre une jolie forme sur l’un de vos murs. 

05

Bonnes affaires entre amis

Votre amie adore votre collage abstrait et vous adorez son tableau orné de fleurs séchées? Echangez! Cela vous permet de renouveler votre intérieur sans dépenser le moindre sou et surtout vous faites également plaisir à vos amis.

06

Personnalisez votre déco

Il est clair que l’on se lasse plus vite d’un intérieur digne d’un catalogue IKEA que d’une déco que vous avez conçue vous même de A à Z. Si on ne va pas devenir designer du jour au lendemain et si on ne peut pas personnaliser tous ses meubles, vous pouvez recouvrir vos canapés avec un joli tissu original ou composer vous même vos cadres et autres décorations murales. Des sites comme Instawall vous proposent de compiler vos souvenirs/quotes préférées dans un joli cadre unique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Instawall (@instawall_prints) le

07

Laissez entrer la lumière

La lumière influence grandement votre intérieur et son ambiance. Pour donner plus de chaleur et de lumière à votre intérieur: installez une série de miroire par exemple. En effet, les miroirs, en plus d’agrandir « virtuellement » votre pièce, lui amèneront plus de luminosité. Osez donc parsemer des miroirs dans plusieurs pièces de la maison. Autres astuces, bannissez les couleurs sombres et optez pour des luminaires adéquats.

Cover: Maisons du Monde

Plus d’inspiration 100% maison dans le GAEL GOLD spécial Home, offert gratuitement à l’achat du GAEL d’octobre!

Le GAEL d'octobre et le GOLD spécial Home sont disponibles!

+ D’ADRESSES DÉCO: