Les applications et sites de seconde main n’ont jamais eu autant de succès. Mais comment s’assurer que votre revendeur n’est pas un escroc?

Vinted, Vestiaire Collective, Vide Dressing… après les fêtes et pendant les soldes, les sites de (re)vente en ligne cartonnent. Sur papier, ils sont plutôt attrayants: revendre ou acheter des articles de luxe à des prix défiant la concurrence, c’est tentant. Portées deux ou trois fois, ces pièces bon marché semblent être l’affaire du siècle. Mais attention aux arnaques! Avec leur immense succès, ces sites sont la cible de nombreuses arnaques. Comment éviter les escroqueries et distinguer les vendeuses et acheteuses honnêtes des arnaqueuses? On vous dit tout!

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Vérifier le profil de la vendeuse/acheteuse

Première chose à vérifier: le profil de la vendeuse ou de l’acheteuse: est-ce sa première commande/vente? A-t-elle eu des retours positifs? Cliquez sur son profil afin de voir les commentaires (vous pourrez souvent voir le nombre d’articles vendus/achetés). Si c’est sa première commande, analysez les autres données de son profil: a-t-elle opté pour un pseudo? A-t-elle mis une photo? Plus il y a de détails, plus vous pouvez être rassurée. Son adresse mail est-elle normale? Evitez les mariexkp89bb0pL3@gmail.com, typiques des arnaques en ligne. N’hésitez pas à googler le nom de la personne/son adresse mail si vous avez des doutes. Vous tomberez ainsi parfois sur des arnaques signalées par d’autres internautes.

02

Ne pas quitter la plate-forme

« Je préfère payer par chèque », « je ne fais pas confiance à ce site/cette appli pour les paiements »: peu importe les excuses farfelues ou non de l’acheteuse ou de la vendeuse, ne quittez la plate-forme sous aucun prétexte! Acceptez uniquement de payer vos achats via l’application/le site ou éventuellement Paypal (via la rubrique « bien et services »).

03

Attention aux photos

Regardez attentivement les photos du produit: y en a-t-il plusieurs? Sont-elles nettes et parfaitement éclairées? Certaines vendeuses peuvent profiter de la basse qualité de leurs photos pour camoufler des imperfections, des trous voire des taches. Soyez attentives et n’hésitez pas à demander plus de photos à la vendeuse! Posez lui également des questions si le prix vous paraît extrêmement bas.

04

Exiger un envoi avec suivi

C’est le piège typique dans lequel vous pouvez tomber. Certes, cette méthode d’envoi est plus chère, mais c’est nécessaire, à la fois pour la vendeuse et pour l’acheteuse. Pourquoi? Car la vendeuse pourrait prétendre l’avoir envoyé, alors que ce n’est pas le cas et, inversement, l’acheteuse pourrait prétendre ne rien avoir reçu. Un envoi avec suivi permet de connaître l’endroit exact ou se trouve le paquet.

05

Conserver toutes les preuves

Ne jetez aucun mail et faites une capture d’écran de tous vos échanges avec la vendeuse/acheteuse. En cas de pépins, vous pourrez contacter le service après vente de la plateforme, voire la police en cas de litige.

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