C’est bien connu: la mode est un éternel recommencement. Au lieu d’attendre que vos vêtements qui datent de 4-5 ans ne soient à nouveau désirables et dans la tendance , pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en les revendant ou en les donnant? Après tout, ça vous fera gagner de la place, et même un peu d’argent. Bref, vous y gagnez sur tous les points! Via internet ou en main propre, voici les meilleures manières de donner une nouvelle vie aux vêtements que vous ne portez plus.

Envie de gagner de l’argent tout en faisant du shopping? Découvrez tout sur la technique du cash-back

01

Un premier tri

Avant de vous lancer dans le recyclage de vos vêtements, vous devez définir ceux vous allez revendre et ceux que vous allez donner. En effet, tous vos vêtements ne sont pas destinés à être revendus. S’ils sont trop abîmés ou trop démodés, il sera préférable de les donner. Ensuite, pour les vêtements en bon état, vous devrez fixer un prix en fonction de l’état du vêtement. Le prix variera aussi en fonction du côté tendance de la pièce que vous mettez en vente. Vous vous doutez que s’il s’agit d’une pièce que vous avez achetez la saison dernière, elle vaudra davantage qu’un t-shirt acheté en 2014.

02

Revendre sur internet

C’est la manière la plus courante de revendre ses vêtements. Depuis que l’achat de vêtements en seconde main est devenu tendance, les sites dédiés à cette pratique poussent comme des champignons. Le plus connu de tous est sûrement Vinted. Des milliers de personnes sont déjà inscrites sur Vinted et ce sont tous des acheteurs potentiels pour vos fringues. Vous pouvez également revendre vos pièces sur Vestiaire Collective (spécialisé dans les pièces luxe), Vide Dressing ou encore Stay Clothes. Il y a également de nombreux groupes Facebook dédiés à la revente de vêtements comme par exemple: ” Vide dressing Bruxelles”, ” Vide dressing de luxe” ou encore ” Vide dressing Zara, Bershka et Pull and Bear”.

Lorsque que vous mettez vos vêtements en ligne, portez une attention particulière aux photos que vous faites. Elles influencent énormément les potentiels acheteurs. Assurez-vous que le vêtement soit mis en valeur et que la luminosité de la pièce dans laquelle vous vous trouvez est suffisante. Il est également important de bien légender votre article en indiquant la taille, le modèle et l’enseigne dans laquelle vous l’avez acheté.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vinted (@vinted) le

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

03

Revendre en main propre

Si vous préférez revendre vos vêtements directement en main propre, vous pouvez opter pour les magasins de dépôt-vente. À Bruxelles, vous pouvez vous adresser au magasin vintage “Les Enfants d’Edouard“. Ils se feront un plaisir de vous racheter vos vêtements de marque. Sinon, vous pouvez également vous rendre chez “Point Mode” à Gembloux. Notez bien que ces magasins recherchent souvent des pièces vintage avec un capital mode pour pouvoir les revendre facilement. Tous vos vêtements ne seront peut-être pas achetés par la boutique.

Vous pouvez également participer à des vide-dressing dans votre région. C’est un principe simple où plusieurs personnes viennent exposer leurs vêtements pour les revendre directement à d’autres personnes. Un chouette concept, car en général, les personnes qui se rendent à des vide-dressing sont dans une optique d’acheteur/acheteuse et ils craquent facilement pour l’une ou l’autre pièce. Le piège? Dépenser les quelques euros que vous avez gagné directement sur le stand d’une autre vendeuse!

04

Donner à une association

Enfin, si vos vêtements sont trop abîmés ou trop démodés, vous devrez vous tourner vers le don. Pour ce faire, de nombreuses associations sont à votre disposition. Vous pouvez vous adresser à Oxfam, les Petits Riens ou encore les déposer dans une bulle à vêtements “Terre” (disposées un peu partout en Wallonie). Renseignez-vous également sur les différentes associations de votre région. Sachez également que la chaîne H&M reprend vos vêtements usés contre un bon de 15% à faire valoir dans le magasin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Petits Riens (@petitsriens.be) le

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

À LIRE ÉGALEMENT: