Démaquillant, peeling, tonique, sérum, crème,… On a toutes sa routine beauté que l’on suit religieusement et une tonne de produits qu’on utilise une fois de temps en temps. Rouges à lèvres, fards à paupières et autres palettes: vous avez accumulé tellement de cosmétiques que votre trousse va exploser? Nos astuces pour revenir à une routine plus minimaliste.

Pour réduire sa collection de produits de beauté, rien n’est plus efficace que d’appliquer la méthode de Marie Kondo.

01

Faites le tri

Vous ne savez pas pour où commencer? C’est le moment parfait pour faire l’inventaire de vos possessions cosmétiques. Videz tous vos tiroirs sur le sol et faites un premier tri: gardez les produits que vous utilisez régulièrement et/ou que vous aimez. Pour ceux qui restent, offrez-les à vos amies ou donnez-les à une association caritative! Faites de même pour vos pinceaux, on n’a pas toujours besoin de 4 pinceaux à blush… Ne gardez que le strict nécessaire: un seul fond de teint par exemple. Essayez réellement de garder le moins de produits possible tout en ne perturbant pas votre routine habituelle. Finissez les produits qu’il vous reste avant d’en ouvrir de nouveaux, cela évitera toute accumulation inutile. Même si la tentation est grande d’ouvrir le flacon de ce nouveau sérum coréen miracle…

02

Vérifiez les dates de péremption

C’est le geste qu’on oublie tout le temps de faire mais qui pourrait bien nous éviter de mauvaises surprises… La date de péremption est inscrite sur tous vos produits de beauté: elle représente un petit pot ouvert, avec inscrit à l’intérieur le nombre de mois pendant lesquels le produit reste utilisable. Souvent, il s’agit de 6, 12 ou 24 mois. Cette mention ne figure pas sur votre produit? Il vous reste la solution DIY: ouvrez le produit, sentez-le et observez-le sous toutes ses coutures. S’il n’est pas morcelé, ne présente pas de taches inexpliquées (comme de la moisissure) et ne sent pas mauvais, il devrait toujours être utilisable! Si vous vous sentez d’humeur prévoyante, profitez-en pour nettoyer vos pinceaux, votre peau vous remerciera!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexa Blake (@makeupblake) le

03

Privilégiez les produits multitâches

Un gel nettoyant qui désincruste les pores et retire votre maquillage, un fond de teint contenant une protection solaire, un sérum anti-âge et hydratant,… Les options sont multiples! Sans oublier les sticks colorés qui peuvent être utilisés tant sur les lèvres, que sur les joues et les yeux. Parfait à emporter en voyage! En remplaçant la majorité de vos produits par des alternatives plus multitâches, vous vous assurez de réduire considérablement le nombre de cosmétiques que vous possédez. De plus, vous aidez la planète!

04

Réorganisez vos produits

Après toutes ces étapes vient l’étape ultime: celle du rangement! Organisez tous les produits de votre nouvelle routine beauté par catégories. Une collection de produits de beauté organisée vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que vous possédez et de trouver plus rapidement le produit que vous cherchez. À vos marques, prêtes, rangez!

+ d’infos beauté: