Vos baskets ont bien vécu? Avant de les jeter, réfléchissez-y à deux fois. A Liège et à Bruxelles, on leur rend une seconde vie inespérée. Par Mathilde Warnier.

Un pressing pour chaussures?

Imaginez-vous dans votre magasin de chaussures préféré. Là, une paire de sneakers vous fait de l’oeil. C’est le coup de foudre. Vous les achetez et ne voyez plus qu’elles: elles vous suivent par tous les temps. Exit la petite paire de talons hauts, vous choisissez le confort conjugué au style et vivez une nouvelle vie. Seulement voilà: à force de les trainer partout, elles rendent progressivement l’âme. Chaque jour qui passe les détériore. Et un matin, c’est la rupture: vous ne pouvez décemment plus les porter. Vous les saisissez, la larme à l’oeil, et vous dirigez vers la poubelle la plus proche.

Et si on rebobinait un peu cette histoire, qui sonne comme un mauvais rêve? A l’étape « rupture », vous sautez dans votre voiture (ou dans le train, ou sur votre skateboard), et vous vous rendez à la plus proche de ces adresses. N’abandonnez pas les baskets que vous avez tant aimées !

01

Bruxelles: Shoes On Top

 

View this post on Instagram

 

Premium cleaning on Channel; Nettoyage Premium sur paire de Channel en Daim; #Before #After #Cleaning

A post shared by ShoesOnTopBrussels (@shoesontopbrussels) on

C’est Avenue Chazal, à Schaerbeek, que vous trouverez l’établissement tenu par Alexandre. Ouvert en 2017, ce pressing propose évidemment le nettoyage (qui varie entre 12 et 30 euros, en fonction des matières et de la profondeur souhaitée), mais aussi la customisation de vos chaussures pour un tout nouveau style. Dans ce cas, il vous faudra demander un devis. Faites un tour sur leur compte instagram pour un aperçu des résultats!

  • Shoes On Top ouvre de 16 à 20h du mardi au vendredi et de 14 à 20h le samedi. Fermé le dimanche et lundi.
02

Liège: Old New Shoes by Us

 

 

View this post on Instagram

 

Full repaint sur Puma RSX 🎨✍🏾

A post shared by Old New Shoes By Us (@ons_by_us_nice) on

Nassimi Reda et son associé proposent 3 services: le nettoyage (entre 12 et 22 euros), la restauration (pour entre 10 et 80 euros, ils donnent un coup de frais en ravivant les couleurs en plus du nettoyage), et enfin la customisation. Dans ce cas, comptez entre 30 euros (pour des initiales) et 350 euros, pour les projets les plus ambitieux. Le contact est humain et toujours à l’écoute de vos envies. Ils proposent également des paires exclusives et viennent de lancer leur marque de vêtements. Pour tout découvrir, suivez-les sur instagram!

Old New Shoes by Us est situé rue Saint-Gilles. La boutique est ouverte de 10h30 à 19h30 du mardi au samedi et de 13h à 19h30 le lundi. Fermée le dimanche.

Pour un style toujours au top…