La cuisine portugaise n’a pas toujours bonne réputation… Si vous pensez que la cuisine portugaise se limite à la morue, vous faites fausse route! Accrochez-vous, on vous fait découvrir la Lusitanie grâce à ces 5 bonnes adresses qui vous feront adorer la cuisine portugaise.

Forcado

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maud LE COZANNET (@maudinbrussels) le

Née en 1982, la pâtisserie Forcado ne cesse de s’agrandir, notamment avec ce salon de dégustation à Saint-Gilles. La choix de pastéis de nata, pâtisserie traditionnelle portugaise, est large et varié: il y a les classiques, les créations de saison mais aussi les spécialités du patron et même des alternatives sans-gluten et/ou sans produits laitiers. Le tout est fait maison, à la main, bien sûr. Si vous avez craqué pour les pastéis de nata, venez goûter les innombrables déclinaisons disponibles chez Forcado.

Pâtisserie Forcado – Chaussée de Charleroi 196, 1060 Saint-Gilles

Terramar

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tânia Orchid (@taniatheglobetrotter) le

Au Terramar, pas de chichis, le cadre est simple et rustique. Le restaurant est rempli de clients portugais (c’est toujours bon signe) venus déguster des mets traditionnels dignes de ceux que leur grand-mère préparait. Le petit bonus, ce sont les musiciens qui viennent régulièrement jouer un air de fado. De quoi vous téléporter instantanément dans les rues de Lisbonne!

Restaurant Terramar – Chaussée de Waterloo 498, 1050 Ixelles

O Coimbra

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kaja Hengstenberg (@kajahengstenberg) le

Le Coimbra, c’est le plus ancien restaurant portugais de Bruxelles – plus de 40 ans d’existence. C’est le restaurant de prédilection des nombreuses stars portugaises lorsqu’elles visitent notre plat pays. Vous pourrez d’ailleurs admirer leurs photos, autographes et petits mots exposés sur les murs. Ici, les plats sont traditionnels et d’une qualité exceptionnelle, les prix quant à eux, suivent la même vague…

Restaurant O Coimbra – Avenue Jean Volders 54, 1060 Saint-Gilles

Garcia

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par sara (@sooooo___ooooos) le

La pâtisserie Garcia est une autre de ces petites pépites qui méritent le détour. L’endroit est idéal pour y prendre un petit-déjeuner typiquement portugais: un pastel de nata et un « galão » (équivalent portugais d’un café au lait ou d’un latte). Sans oublier la boulangerie attenante où vous pourrez acheter votre pain portugais cuit sur place avec des ingrédients venus tout droit de la péninsule ibérique.

Avenue de la Couronne 75-77, 1050 Ixelles

O Bifanas/Chez Sebastião

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ruben Lucio (@rubenlucio) le

Le nom de ce restaurant est double: Chez Sebastião ou O Bifanas, peu importe, c’est le même endroit! Si le centre-ville a souvent mauvaise réputation, certains endroits méritent encore qu’on s’y arrête et celui-ci en fait partie. Sebastião, le chef à la grosse moustache vous accueille chaleureusement, comme dans le sud. Laissez-vous emporter par les saveurs et goûtez au typique « bacalhau à lagareiro », de la morue grillée avec des patates au four, le tout accompagné d’une saucée aillée. Délicieux!

Rue des Dominicains 30, 1000 Bruxelles

+ de bonnes adresses: