Vrai ou faux: 6 mythes sur le couple analysés par une sexologue

Tout a déjà été dit sur l’amour. Chloé De Bie, sexologue clinicienne et thérapeute relationnelle, démêle le vrai du faux.

Votre libido est en chute libre? Nos astuces pour retrouver du plaisir au lit!

6 mythes sur le couple passés à la loupe

La crise des 7 ans existe

« L’ornière des 7 ans est une légende populaire. Certains chercheurs la placent après 3 ans, d’autres après 10, et rien ne prouve qu’elle existe. Ce qui est juste, en revanche, c’est qu’après un certain temps, tout couple se met à réfléchir à ses objectifs communs. Après un certain nombre d’années, on sent bien qu’on n’est pas “comme l’autre”. Chacun a sa façon d’entrevoir le futur, mais il n’y a pas de timing exact à cette étape. »

Le rose du début se ternit avec les années

« Le coup de foudre rend aveugle. C’est vrai qu’au début, tout nous plaît chez l’autre. Beaucoup d’études attestent que cet état passe. Sur le plan chimique, on voit bien que les “hormones de l’amour”, la dopamine et l’ocytocine, vont baisser. Progressivement, on se heurte donc aux côtés moins brillants de l’autre. On trouve des couples qui, après 30 ans, se disent encore amoureux, mais tout dépend de ce que vous entendez par “amoureux”. L’amour, ce n’est pas trouver le partenaire parfait, c’est trouver parfait un partenaire qui ne l’est pas. »

L’amour, c’est du travail

« L’amour vous tombe dessus. En ce sens, ce n’est pas un travail. Mais il est vrai qu’il faut investir du temps l’un pour l’autre. Les couples qui se témoignent de l’attention et qui veillent à rester proches peuvent plus facilement se témoigner de l’amour. Dire que l’amour “se travaille” peut paraître négatif. Pourtant, il peut être agréable de travailler à sa relation. En tant que thérapeute de couple, je propose aux personnes qui viennent me consulter des outils relationnels. On peut appeler ça du “travail”, mais finalement, cela revient surtout à mieux s’observer et à réapprendre à se donner l’un à l’autre de l’attention positive. »

« Des couples aux antipodes peuvent fonctionner, mais on dirait bien que cela suscite quand même souvent des conflits à long terme. »

Les contraires s’attirent

« Il y a quelque chose de plus excitant à rencontrer quelqu’un qui est différent de nous. Des couples aux antipodes peuvent fonctionner, mais on dirait bien que cela suscite quand même souvent des conflits à long terme. Les différences deviennent à la longue trop profondes ou trop pénibles. Les couples qui ont beaucoup en commun — valeurs et normes, origine sociale ou sens de l’humour — ont moins d’obstacles à surmonter. Les exceptions existent, mais les relations entre des pôles opposés ne sont pas évidentes. »

Combien de temps votre couple va-t-il durer? Des scientifiques ont imaginé une équation capable de calculer la durée de vos relations.

L’amour au premier regard, ça existe

« Quand on repense après-coup au moment de la rencontre, on peut avoir l’illusion que cette affirmation est juste. Mais il serait plus correct de parler d’attirance, d’attraction ou d’intérêt au premier regard. C’est peut-être un peu rapide d’appeler déjà cela de l’amour. »

Les couples heureux ne se disputent pas

« Faux. Tout ce qu’on fait en couple nécessite de traverser un pont qui mène à l’autre. On fait des compromis même dans les plus petits choix, comme le menu du soir. Parfois, de telles conversations tournent en dispute. Dans le fond, c’est aussi une façon d’apprendre à mieux se connaître. L’important, c’est qu’à côté de cela, on trouve encore assez de facettes positives chez l’autre. Un couple solide surmonte les disputes. Si celles-ci reviennent éternellement, il y a peut-être quelque chose à creuser. »

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé