Couple: l’absence de dispute est-elle néfaste pour la relation?

Dans une relation, se comprendre l’un l’autre, c’est la base. Mais faut-il tout dire? Mentir est-il envisageable dans certains cas? Se disputer est-il sain pour le couple? Savoir se parler n’est pas si évident, et les experts vous expliqueront même qu’il n’y a pas qu’avec les mots qu’on s’exprime...

NOS EXPERTS:

  • Rika Ponnet est sexologue et thérapeute de couple.
  • Goedele Liekens est psychologue clinicienne et sexologue.
  • Sam Geuens est sexologue clinicien, psychothérapeute et spécialiste des sciences morales.

Lisez aussi: Les 7 conseils d’une sexologue pour raviver la flamme

Est-ce aussi mauvais de se disputer constamment que de ne jamais se disputer ?

L’avis des experts

Le sexologue : « S’il faut choisir, je préfère une relation où l’on se dispute beaucoup. Les insatisfactions sont exprimées plus rapidement et on a plus de chances de comprendre les attentes de l’autre. Les frustrations ne restent pas larvées, elles sont exprimées. Certes, ce n’est pas la meilleure façon de communiquer, mais mieux vaut que les choses soient dites. Le pire, c’est de se taire, puis de se disputer à propos de ce silence. »

À quoi ressemble une dispute « saine »? Lisez l’avis des experts! 

La psychologue : « Quand j’aborde ce sujet en thérapie, “ne pas se disputer” signifie souvent que le couple ne se parle plus, qu’il vit côte à côte... Il n’y a plus de connexion. Se disputer est donc certainement permis, tant que c’est bien géré. Évacuer ses émotions de manière agressive n’est pas constructif. Il vaut mieux éviter certains mots, tels que “jamais”, “encore” et “toujours”. S’il vous arrive de vous disputer, ne paniquez pas : essayez vraiment d’écouter l’autre. »

La thérapeute de couple : « Certains couples parviennent à se disputer de façon virulente puis à passer à autre chose : le ciel est dégagé, tout va bien. D’autres trouvent que c’est épuisant et n’aiment foncièrement pas ça. Mais l’absence de disputes n’est pas une mauvaise chose en soi : on peut avoir un mode de communication calme, tant qu’il y a moyen de se parler. Cela devient problématique si les deux partenaires ont horreur du conflit et évitent toute forme de discussion. Si des choses ne cessent de remonter à la surface sans pour autant être exprimées, si l’on continue à vivre dans la rancœur, c’est un signe évident que quelque chose est en train de bouillonner à l’intérieur. Qu’on n’aborde pas ce qui se trame réellement. »

+ de conseils love:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé