Depuis le début du confinement, on enchaîne les séances de sport à la maison. Mais attention aux conséquences de cette nouvelle habitude…

C’est la bonne habitude que vous avez peut-être prise depuis une bonne semaine. Avec le confinement, beaucoup ont pris le temps de se remettre au sport. Par volonté de se remettre en forme, de retrouver un mode de vie équilibrée ou simplement pour se défouler et évacuer ses anxiétés, nombreux sont ceux qui ont sorti le tapis de sport de leur placard pour une séance de fitness à la maison. Mais attention à ne pas en faire trop! Si votre corps n’était plus habitué à des séances de sport quotidiennes, lui demander de multiples efforts tous les jours peut s’avérer dangereux.

Attention aux blessures!

Si vous ne faisiez pas de sport avant le confinement, les experts vous conseillent vivement de laisser un jour de repos entre deux séances de sport. Ceci afin de laisser vos muscles récupérer et diminuer les risques de blessures (soulignons d’ailleurs que c’est le pire moment pour se blesser, évitons de surcharger les médecins). N’hésitez pas à alterner les parties de votre corps que vous travaillez, en forçant trop sur les cuisses ou les fessiers, vous mettez à forte contribution vos genoux et vos chevilles. Pensez à alterner les séances d’entraînement et à varier vos exercices! Ne pensez pas qu’au cardio ou qu’aux exercices de muscu, variez les plaisirs avec des séances plus douces de pilates ou de yoga. Si possible, demandez à votre partenaire de vérifier vos postures lorsque vous vous entraînez: une série de squats mal effectués peut avoir des répercussions sur votre dos.

Ne zappez pas l’échauffement!

Autre erreur typique, on commence son entraînement sans se soucier de l’échauffement et on termine sa séance en zappant aussi les étirements. Une grave erreur qui aura des répercussions sur vos muscles et qui augmente considérablement le risque de blessures. On s’échauffe donc avant (10 minutes de vélo ou de course sur place) et on étire tous les muscles travaillés ensuite. Surveillez également la longueur de vos séances, il vaut mieux privilégier 2-3 séances courtes, travaillant chacune différents groupes de muscles, plutôt qu’une longue séance de 90 minutes. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Maxisciences, il vaut mieux opter pour des séances de 50 minutes. Au-delà, les exercices intensifs peuvent, sur le long terme, provoquer des problèmes cardiaques.

Step by step

Vous l’aurez compris, si vous venez de vous remettre au sport on vous conseille d’y aller en douceur, ne vous fixez pas des objectifs impossibles à atteindre! Assumez votre statut de débutant: commencez par des petites séances que vous prolongez au fil des semaines. Idéalement, suivez un programme conçu par des experts et adaptés à votre statut de débutant. Aussi, si vous ressentez une fatigue ou des douleurs, reportez votre séance de sport. Certes vous serez frustrée de devoir reporter votre nouvelle activité préférée, mais pratiquer du sport lorsque l’on se sent fatiguée ou lorsque l’on ressent des douleurs est très dangereux. Restez à l’écoute de votre corps!

COMMENT SE REMETTRE FACILEMENT AU SPORT?