La dernière fois que vous avez fait l’amour avec chéri? Vous avez préféré refouler ce souvenir biiiien loin tellement c’était atroce. Pas de disputes, des conversations à n’en pas finir et des petites attentions à gauche et à droite: tout se passe bien. Tout, sauf au lit. Et si chéri et vous, c’était voué à l’échec?

Des égratignures, des coups et des bleus: non, ce n’est pas le résultat d’une journée intensive à la salle de sports ou d’une sortie à la patinoire mais d’un bref ébat avec votre Jules. Vous avez beau être ensemble depuis plusieurs mois, rien n’y fait. Vous n’êtes pas du tout sur la même longueur d’onde au lit et cela se répercute sur votre relation. Que faire?

Les signes alarmants

Normalement, vous devriez vous apercevoir très rapidement qu’il y a un problème dans votre couple, mais voici quelques signes subtils qui devraient vous pousser à réagir

  • Vous ne faites l’amour que lors des « grandes occasions« . Anniversaires, Saint-Valentin, Nouvel an: vos ébats se calculent en fonction des éphémérides. La routine pyjama-dodo s’est installée. Déprimant…
  • Vous ne laissez aucune place à la spontanéité. Encore une fois la routine… Peu importe la relation: 5 mois, 2 ans ou une décennie, lorsque vous faîtes l’amour, c’est toujours la même chose. Aucun changement: même endroit, même position et même heure. Du coup vous n’êtes jamais spontanés et vous ne laissez plus aucune place à vos pulsions. Résultat: votre libido est en berne et le sexe devient une tâche ménagère barbante.
  • Vous finissez souvent le job… toute seule. Aie… Très mauvais signe. Cela peut arriver au début d’une relation, car vous devez trouver votre rythme de croisière. Il se peut donc qu’il finisse avant vous. Mais si c’est le cas, votre Jules ne doit surtout pas se croiser les bras… Qu’il finisse ce qu’il a commencé, non mais!
  • Vous ne trouvez pas la bonne position. Vous manquez cruellement de coordination, si bien que vous vous cognez plus que vous vous faîtes plaisirs… Gloups.

Les choses à faire (et à ne pas faire) au lit

Tout d’abord, il faut comprendre l’origine du problème: c’est la clé d’une vie sexuelle épanouie selon les sexologues. Addiction à la pornographie, vaginisme ou divergences: les problèmes de couples sont nombreux et vous devez mettre le doigt sur ce qui cloche chez vous.

Les « don’ts »

  • Être trop généreuse OU égoïste. Quand vous faites l’amour, vous devez trouver un juste équilibre. Oui, il faut faire plaisir à chéri mais n’en faites pas trop! Si vous vous focalisez sur son plaisir, vous ne prendrez jamais votre pied. Soyez généreuse mais pensez aussi à vous. Mais ne soyez pas non plus focalisée sur votre libido, chéri aussi a des positions qu’il préfère. Envisagez le sexe comme un compromis, mais attention aux relations à sens unique!
  • Rester dans sa routine. Comme on l’a précisé précédemment, il n’y a rien de plus ennuyeux que la routine. Même position, même heure et même endroit: zzzzzzzzzzzzzzzz! Changez votre routine! Faites-le en dehors de votre lit, organisez un week-end avec chéri et osez changer de position. Vous allez développer plus de complicité. Et qui sait, vous trouverez peut-être THE position qui vous fera plaisir en même temps!
  • Le faire devant la tv. Non, non et non! Rien de plus déprimant que de le faire devant la télévision. De un ce n’est pas sexy et de deux, vous ne serez pas concentrés, ce qui signifie forcément une perte de plaisir. Mettez plutôt de la musique!
  • Se laisser aller. Quand vous êtes ensemble depuis longtemps, vous vous installez dans une routine et vous arrêtez ce qu’on appelle « le jeu de la séduction ». C’est totalement normal, mais ne vous laissez pas trop aller. Oui, il vous a déjà vue en mode chill, mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas de temps en temps faire des efforts.
  • Ne pas parler. Osez parler de vos ébats. Au début, on a tendance à ne pas évoquer les problèmes en se disant qu’ils disparaîtront avec le temps, mais il ne faut pas hésiter à discuter de ce sujet avec votre chéri. Une position vous déplaît particulièrement? Dîtes lui! Mais ne vous limitez pas aux critiques, des compliments, ça fait toujours plaisir!

Sur le même sujet