Se réchauffer, tout un art: les 5 erreurs à éviter

Les températures se font fraîches et on tente de se réchauffer comme on peut... Mais gare à ces erreurs qui pourraient nous faire plus de mal que de bien!

Depuis quelques jours, les chiffres du thermomètre dégringolent et flirtent avec les températures négatives, les grosses doudounes redeviennent nos meilleures amies et les bains chauds sont devenus essentiels pour affronter le Pôle Nord belge. Pour se réchauffer, on met en place plusieurs techniques mais attention, certaines méthodes ne nous aident pas à nous réchauffer, au contraire...

Mettre le chauffage pour dormir

Même si la chaleur peut, au départ, vous bercer et vous donner l’impression d’être dans un cocon hyper cosy, elle peut aussi très vite devenir (trop) envahissante. En effet, laisser tourner votre chauffage pendant la nuit peut troubler votre sommeil. Et, c’est bien connu si vous manquez de sommeil, vous êtes plus sensible au froid! De plus, cela accentuera le choc thermique au saut du lit le matin.

Boire de l’alcool

On connaît toutes cette légende urbaine, celle qui raconte que boire de l’alcool permet au corps de se réchauffer... Pourtant, boire de l’alcool fait, en réalité, baisser la température du corps, augmente le risque d’hypothermie et anesthésie en quelque sorte la perception réelle du froid, empêchant alors le corps de trembler pour se réchauffer.

Mais alors: pourquoi ressentez-vous une sensation de chaleur lorsque vous buvez de l’alcool? Eh bien tout simplement parce que les vaisseaux sanguins se dilatent et envoient donc du sang chaud vers la peau!

Oublier d’aérer son appartement

Il fait froid dehors, on n’a pas envie de rendre son appartement ou sa maison plus froide qu’elle ne l’est déjà, du coup, on zappe l’aération. Grave erreur! Ventiler une pièce est un geste essentiel pour renouveler l’air et vivre dans un endroit sain. Ne pas aérer votre intérieur favorise la multiplication et le développement des microbes... Allez hop, 10 minutes d’aération par jour, en forme toujours!

Manger gras

Quoi de mieux qu’une bonne tartiflette ou une grosse raclette pour se réchauffer? Même si l’idée est séduisante (et que notre bidou raffoooooole de ça), on vous conseille d’éviter ces plats hyper lourds. Non seulement le gras ralentit et perturbe la digestion, mais en plus, il trouble votre circulation sanguine! Et pour augmenter la température de notre petit corps, il faut que notre sang puisse circuler correctement jusqu’aux extrémités.

Plonger dans un bain bouillant

Le moment idéal pour se réchauffer et se détendre à la fois! Oui, mais... Le corps se réchauffera uniquement au moment du bain et subira un sacré choc thermique lorsque vous en sortirez. Brrr.

Alerte températures glaciales!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé