Brrr… Vous avez trop souvent froid? Les couvertures supplémentaires et les pulls bien chauds n’y font rien? La raison se trouve peut-être parmi celles-ci!

01

Trop peu d’eau

Boire 2 litres d’eau par jour est non seulement bon pour votre ligne mais nécessaire pour réguler la température de votre corps. Si vous n’en buvez pas assez, vous perturbez ce processus d’auto-régulation et vous risquez très probablement de devenir frileuse.

02

Trop peu de sommeil

Nous ne le répéterons jamais assez: dormir assez, c’est obligé! Un manque de sommeil peut dérégler les signaux que votre corps envoie à votre cerveau et donc provoquer une baisse de sa température. Trop peu de sommeil impacte aussi directement le métabolisme, qui lui contribue également à maintenir la température de votre corps.

03

Pas assez de muscles… Ni de graisse!

Une insuffisance pondérale peut aussi être la cause de ce froid permanent. Un faible indice de masse corporelle est généralement accompagné de ce problème. Des muscles trop peu développés peuvent aussi jouer sur la température que vous ressentez quotidiennement et causer le froid. Comme la graisse, les muscles agissent réellement comme une couverture autour de votre corps et maintiennent donc sa chaleur interne. Une raison de plus de se mettre au sport et de ne rien lâcher en hiver!

04

Une carence en fer

Le fer est important pour votre corps car il contribue à la fabrication des globules rouges qui transportent l’oxygène dans tout votre corps. Des sensations de froid récurrentes peuvent être le symptôme d’une carence en fer. Des aliments riches en fer comme les légumineuses, la viande rouge, le poisson ou le cacao vous aideront à réguler votre taux. Il existe également des compléments alimentaires disponibles en pharmacie – mais n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin si vous avez une quelconque question. Il est là pour ça!

05

Un manque de vitamine B12

Comme le fer, la vitamine B12 est importante pour la régénération des globules rouges, qui contribuent eux à façonner la température du corps. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à intégrer la viande maigre, le poisson, les oeufs et les produits laitiers à vos menus pour augmenter son taux dans votre sang. Pour les végétaliennes, la vitamine B12 se trouve également facilement en compléments alimentaires en pharmacie.

06

Une thyroïde qui fonctionne mal

En plus d’avoir toujours froid, vous vous sentez fatiguée, vous souffrez de problèmes de peau sèche ou vous trouvez que vos cheveux sont plus fins qu’avant? Peut-être que votre glande thyroïde fonctionne mal. Dans ce cas, privilégiez la visite chez le médecin car vous êtes sûrement plus sujette aux rhumes. Un traitement plus personnalisé est nécessaire.

07

Vous êtes tout simplement une femme

Les femmes ont tout simplement plus vite froid que les hommes! Elles produisent en effet moins de chaleur de par leur corpulence mais aussi la répartition de la graisse qui est différente de celle des hommes. La graisse des femmes est généralement stockée au niveau du tronc pour protéger leur organe reproducteur et un éventuel bébé, contrairement aux hommes qui l’accumulent ailleurs. De plus, les hormones jouent un rôle important: la température du corps d’une femme varie beaucoup en fonction de la période de son cycle menstruel. Tout s’explique!

Santé: