World Meat Free Week: comment survivre à une semaine sans viande?

Vous mangez de la viande et de la charcuterie du matin au soir et vous vous demandez comment vous allez survivre à la 4e édition de la World Meat Free Week? Lisez ceci!
World Meat Free Week, kesaco?
Depuis hier et jusqu’au dimanche 17 juin se tient la World Meat Free Week! En quoi cela consiste? Cette initiative mondiale revient pour une quatrième édition afin de souligner l’importance de réduire notre consommation de viande (pour notre bidou, mais aussi pour la planète). Concrètement, ce projet vous encourage à manger au moins un repas sans viande durant la semaine (et pourquoi pas un sans faute en misant sur des plats végétariens pendant une petite semaine?).
Pourquoi réduire ma consommation de viande?
Pourquoi réduire quelque chose qui vous fait plaisir, nous direz-vous? Car la viande, aussi bonne soit-elle, consomme énormément d’eau pour être produite (et, vous le savez déjà, l’eau est une denrée extrêmement rare dans certains pays). De plus, selon le site World Meat Free Week, la production de viande est actuellement responsable de 14,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, une addition salée, même pour une délicieuse tagliata au parmesan!
La quantité d’eau nécessaire à la production d’un seul hamburger correspond à la consommation de deux mois de douches !
La bonne nouvelle ? Vous pouvez faire quelque chose! Troquer un seul repas contre un repas sans viande peut avoir un impact considérable et agir comme un catalyseur pour faire évoluer les mentalités vers une approche “moins de viande, mais de meilleure qualité”. En diminuant votre consommation vous pouvez, selon la World Meat Free Week:
- éviter des émissions de gaz à effet de serre correspondant à la production d’électricité nécessaire pour recharger votre smartphone pendant deux ans
- réduire votre empreinte carbone de près de 50 %!
Comment y arriver?
- Ne vous contentez pas d’adapter des recettes classiques et de retirer la viande! Inspirez-vous de savoureuses recettes et partez à la découverte de nouvelles saveurs. www.worldmeatfreeweek.com
- Planifiez un menu pour toute votre semaine, afin de ne pas être prise au dépourvu et ne pas craquer inutilement.
- Vous allez au resto? Regardez au préalable la carte pour savoir s’il propose des plats végétariens et évitez de consulter la page des burgers pour ne pas être tentée inutilement.
- Vous n’en pouvez plus et vous avez besoin d’un peu de viande? Allez, ce n’est pas grave, mais craquez plutôt pour du poulet, dont la production est moins polluante et riche en eau que les autres viandes ou optez pour des alternatives végé (qui remplissent aujourd’hui les rayons des magasins).
- Misez sur des légumes de saison (plus riches en saveurs que ceux produits dans des serres) et faites le plein d’épices!
Inspiration recettes sans viande:
Sur le même sujet:
- 7 conseils pour vous aider à vous passer de viande
- La chrononutrition, ou l’art de se mettre au régime sans se priver
- 5 bonnes raisons d’adorer la patate douce
- 6 nutriments qui embellissent votre peau et retardent les signes de l’âge