Home Lifestyle Gastronomie 7 conseils pour vous aider à vous passer de viande

7 conseils pour vous aider à vous passer de viande

7 conseils pour vous aider à vous passer de viande

Vous participez au challenge 40 jours sans viande? Quelques conseils pour vous aider à tenir!

Du 10 février au 26 mars se tiennent les Journées Sans Viande, une campagne de sensibilisation visant à montrer l'impact de nos habitudes alimentaires sur notre environnement. L'idée est simple: réduire au maximum sa consommation de viande et de poisson pendant 40 jours. 7 conseils pour vous aider à maintenir le cap.

1. Faites un planning de votre semaine

Établissez un planning des repas de votre semaine afin de prévoir quel(s) jour(s) vous mangerez végétarien. En manque d'inspiration? Pour le lunch, pensez aux salades en bocal qui permette de nombreuses associations veggie. On vous propose aussi 3 recettes de tartines délicieuses et sans viande. Pensez aussi aux soupes dans lesquelles vous utiliserez des cubes de bouillon de légumes.

Faites une liste de courses, vous saurez exactement de quoi vous aurez besoin pour réaliser de succulents plats! Et pensez à acheter avec le moins d'emballages possible.

2. Prenez votre temps

Lorsque l'on cuisine un plat pour la première fois, il est important de prendre son temps. Pourquoi ne pas cuisiner avec votre partenaire, vos enfants ou encore entre amis? Et si le temps vous manque, nous vous avons concocté 4 recettes végétariennes faciles et délicieuses.

3. Gardez votre motivation

Il est important de garder en tête la raison qui vous a motivée à participer à ce challenge. Est-ce parce que vous pensez qu'il est important de réduire votre empreinte carbone? Parce que vous aimez les défis? Ou tout simplement pour découvrir la cuisine végétarienne et vous alimenter plus sainement? Quelle qu'elle soit, souvenez-vous de vos objectifs!

4. Impliquez votre famille

Pour garder votre motivation, il est important de faire participer ceux qui vont partager vos repas, comme votre partenaire, vos enfants ou encore vos amis. Le challenge et les repas n'en seront que plus amusants

5. Défiez vos amis

Vous connaissez quelqu'un qui participe également à ce challenge? Lancez-vous des défis et partagez vos astuces et recettes. Pourquoi ne pas organiser un repas chacun à votre tour?

6. Variez les plaisirs

Il est important de varier les plats que vous cuisinez. La nourriture végétarienne est loin d'être ennuyeuse, et il y a tellement de possibilités qu'il serait dommage de se catonner à quelques plats répétés à l'ennui.

7. Rendez-vous dans des restaurants végétariens

Si l'inspiration vous manque, ou que vous n'avez tout simplement pas envie de cuisiner, rendez-vous dans l'un des restaurants végétariens près de chez vous! L'occasion parfaite d'élargir vos horizons culinaires. Et si vous ne voulez pas être infidèle à votre restaurant préféré, piochez dans la carte, il y a certainement l'un ou l'autre plat végétarien que vous n'avez pas encore goûté. 

Pour encore plus d'idées