C’est un test annuel appréhendé par les quinquagénaires: la mammographie. Peu agréable, ce test peut pourtant sauver de nombreuses vies.

Chaque année, le cancer du sein est diagnostiqué plus de 10.000 fois en Belgique. Il est donc essentiel de contrôler régulièrement vos seins. Et ce, pas uniquement chez votre médecin! Comment? En vous auto-auscultant entre les rendez-vous médicaux. Si vous sentez une grosseur ou que vous voyez des changements de forme ou de taille, des creux ou des boursouflures sur la peau ou des variations dans le mamelon, consultez votre médecin. Inutile de paniquer, mais, dans ces situations, un contrôle professionnel peut s’avérer nécessaire.

N’oubliez pas de faire un frottis pour dépister le cancer du col de l’utérus. 5 choses à savoir sur ce test trop souvent sous-estimé!

01

À quoi sert ce test?

La mammographie est un examen radiologique de la poitrine. Elle offre une vision précise sur l’état de vos seins à l’aide de rayons X. La mammographie se compose de deux images une de face et une en oblique. Ce test permet de dépister le cancer du sein à un stade précoce ou des lésions précancéreuses.

02

À partir de quel âge faut-il se faire dépister?

En Belgique, les médecins recommandent de se faire dépister à partir de 50 ans. Ce test est d’ailleurs remboursé tous les deux ans aux femmes âgées entre 50 et 69 ans. Cependant, la mammographie peut être prescrite plus souvent et à des femmes plus jeunes en cas d’antécédents familiaux.

03

Comment se passe une mammographie?

On ne va pas vous mentir, ce n’est pas le test le plus agréable (à l’instar du frottis) mais ce n’est pas forcément douloureux. Vous ressentirez une légère compression, mais chaque femme a un ressenti différent en fonction de la sensibilité de sa poitrine. Vos sont installés dans le mammographe (entre deux plaques). Le radiologue vous positionne ensuite afin de faire plusieurs clichés de votre poitrine. Le test dure entre 15 et 20 minutes et le résultat est immédiat.

04

Y a-t-il des choses à (ne pas) faire avant un mammotest?

Non, vous ne devez pas forcément suivre certaines précautions avant de passer ce test, mais, idéalement il faut réaliser sa mammographie durant la première moitié du cycle menstruel (dans les deux semaines suivant le premier jour des règles). Pour ne pas perturber le développement des clichés, il est recommandé de ne pas appliquer de cosmétiques (crème, lait de toilette, parfum, talc) et de ne pas mettre de bijoux.

05

Que se passe-t-il si le test est positif?

Si le résultat de la mammographie est positif (ce résultat s’échelonne de 1 à 5, 1 signifiant une mammographie normale et 5 qu’il existe une anomalie évocatrice d’un cancer), il faudra compléter cet examen avec d’autres tests. La mammographie ne suffit pas à confirmer le diagnostic. Il faut toujours la coupler à une échographie et, le cas échéant, à une biopsie.

CECI DEVRAIT VOUS INTÉRESSER: