Par gain de temps, vous préparez vos lunchs, voire tous les plats de la semaine, durant le week-end. Mais qu’en est-il des bons nutriments?

Les vitamines et bons nutriments s’évaporent-ils avec le temps? Un plat préparé à l’avance est-il aussi nutritif qu’un repas préparé à l’instant? Nous avons demandé l’avis de 4 experts food.

Vous avez décidé de vous lancer dans un régime afin de perdre quelques kilos? Vérifiez ici le classement des meilleurs régimes alimentaires! Avantages, inconvénients: les experts ont aussi dévoilé les régimes les plus dangereux ou inefficaces.

Préparer ses repas en avance: (fausse) bonne idée?

Pour faire simple… oui et non. En effet, il vaut mieux consommer les légumes le plus rapidement possible afin qu’ils conservent toutes leurs vitamines mais vous perdez aussi des nutriments en cuisinant. « Lorsque vous cuisinez des produits frais, il y a toujours des vitamines qui sont perdues.” explique l’auteur spécialisé en food Kris Verburgh. En effet, certaines cuissons réduisent le nombre de bons nutriments, comme lorsque vous faites cuire vos légumes dans l’eau bouillante. “D’un autre côté, certaines cuissons permettent de libérer des nutriments présents dans des aliments. Lorsque vous réchauffez des tomates, par exemple, vous libérez une grande partie de lycopène, une substance qui est bonne pour la peau et le coeur », poursuit l’expert. 

Conclusion, vous pouvez sans souci préparer vos plats à l’avance, ce sera toujours mieux que des sandwichs ou autres plats préparés. Comme le confirme le collègue de Pascale Naessens, William Cortfriendt : «Il est vrai que certaines vitamines sont perdues, mais préparer soi-même des aliments frais signifie que vous mangez des plats beaucoup plus sains, plus savoureux et de meilleure qualité. Sachez également que les aliments transformés sont riches en glucides, ce qui augmente votre glycémie. Continuez donc à cuisiner vous-même!”

Le congélateur plutôt que le frigo

Pour éviter de perdre des nutriments lorsque vous cuisinez, appliquez ces petites astuces. Privilégiez par exemple la cuisson vapeur à l’eau bouillante, ce qui limite les pertes de vitamines et minéraux. Côté conservation, il vaut mieux mettre vos plats préparés dans le congélateur. « La congélation est la méthode de conservation qui garantit la plus petite perte de vitamines. Mettez vos plats préparés dans votre congélateur dès que possible. » explique la nutritionniste Katty Uytersprot. Autre astuce culinaire, ne coupez pas vos légumes en trop petits dés, la vitamine C s’évaporera plus rapidement au contact de l’air.

+ de news healthy: