De plus en plus de Belges optent pour pour une alimentation dépourvue de gluten et de lactose même s’ils ne souffrent d’aucune intolérance. Bonne ou mauvaise idée? 

Vous avez décidé de vous lancer dans un régime afin de perdre quelques kilos? Vérifiez ici le classement des meilleurs régimes alimentairesAvantages, inconvénients: les experts ont aussi dévoilé les régimes les plus dangereux ou inefficaces.

Bye bye lactose et gluten?

Si à l’origine les aliments dépourvus de gluten et de lactose étaient réservés aux intolérants, force est de constater que ce genre de régime a le vent en poupe et est suivi par de nombreux Belges en parfaite santé. Mais pourquoi opter pour un régime alimentaire aussi restrictif quand on ne connaît aucun problème de santé? Une alimentation sans gluten et sans lactose est-elle vraiment meilleure pour la santé? Nous avons demandé l’avis de 4 experts food. 

« D’après les chiffres, 1% de la population est intolérante au gluten, mais on estime que 10% des gens présentent une sorte d’hypersensibilité au blé. En plus du gluten, certains produits à base de céréales contiennent des protéines qui peuvent irriter la paroi intestinale et le système immunitaire. Cependant je ne crois pas qu’il soit judicieux de se priver de gluten« , affirme l’auteur spécialisé en food Kris Verburgh. Theo Niewold, professeur à l’Université de la KUL Leuven a un avis plus tranché. « Pourquoi est-ce que vous vous passeriez d’aliments qui ne provoquent aucune réaction allergique chez vous? Si quelqu’un dans votre région fait une réaction aux fraises, vous allez aussi supprimer cet aliment de votre alimentation? En vous privant de pain, vous risquez de manquer de fibres, de protéines et de minéraux. »

Pour la nutritionniste Katty Uytersprot, ce genre de régime est réservé uniquement aux personnes souffrant d’intolérances comme les patients atteints du syndrome du colon irritable. « Une personne en bonne santé digèrera facilement le gluten et le lactose. Par contre, si vous souffrez du syndrome du colon irritable, ce genre de régime peut faire des miracles à condition d’être suivi par une diététicienne afin d’éviter les carences ».

+ DE NEWS HEALTHY: