Sur le dos, le côté ou le ventre: à chacun sa position idéale pour dormir. Cependant, certaines positions sont plus néfastes que d’autres…

Au total, nous passons un tiers de notre vie à dormir. La manière dont nous nous positionnons pour tomber dans les bras de Morphée a donc une grande influence sur notre santé. Sur le ventre, le dos ou le côté? Etendue ou recroquevillée? Agrippant ou non le coussin? On vous dit quelles sont les conséquences de votre position de sommeil sur votre santé.

Sur le ventre, à éviter

Cette position a conquis un dormeur sur cinq; pourtant, dormir sur le ventre est déconseillé par les experts. Cette position provoquerait des douleurs cervicales et lombaires sur le long terme voire une arthrose prématurée. Dans cette position, les muscles trapèzes sont fortement sollicités, ce qui peut provoquer des douleurs au niveau du cou et des épaules. Cette position provoquerait également des soucis respiratoires puisque l’on exerce une pression sur sa cage thoracique. Beaucoup d’inconvénients pour peu d’avantages, donc.

Parce que l’on sait qu’il est difficile de changer ses habitudes, sachez que tout espoir n’est pas perdu. Pour éviter la casse, les experts recommandent alors d’opter pour un coussin plat afin de ne pas trop solliciter vos cervicales. Il vaut également mieux opter pour un matelas pas trop mou.

Et les autres positions?

Sur le dos: c’est la meilleure position pour dormir car le cou et le dos restent bien droit. De plus, cette position est excellente pour la peau, elle réduit les risques d’imperfections et minimise les rides. Les adeptes de cette position souffrent moins de reflux gastriques mais on tendance à ronfler. Une position parfaite pour nous, mais peut-être pas forcément pour les autres!

Sur le côté: Cette position possède autant de bienfaits que d’inconvénients! Si elle permet de réduire les risques de reflux et de ronflements, elle peut s’avérer inconfortable pour votre poitrine. Dans certains cas, elle peut même provoquer un affaissement sur le long terme.

En position foetale: Cette position n’est pas des plus recommandées car elle entrave la respiration et peut provoquer des douleurs aux cervicales ainsi qu’aux genoux. Elle diminue cependant les ronflements!

Le bras sous l’oreiller: C’est une très mauvaise habitude que l’on ferait mieux d’oublier car elle est très mauvaise pour les articulations de vos bras et de vos épaules.

Mieux dormir: