Connaissez-vous la chlamydia? La maladie – souvent méconnue – est l’infection sexuellement transmissible la plus fréquemment diagnostiquée en Belgique.

Outch: seulement 25% des personnes atteintes d’une IST préviendraient leur partenaire!

Lorsque l’on demande aux gens de citer une maladie sexuellement transmissible, ils parlent souvent du SIDA. Pourtant, la maladie n’est pas l’infection sexuellement transmissible la plus courante dans nos régions! La chlamydia est une maladie très contagieuse de plus en plus fréquente en Europe. Si, en 2002 on comptait 988 patients, ce chiffre dépassait les 6000 personnes contaminées en 2015 (6.063 cas selon Infor Jeune). Transmission, symptômes, diagnostiques et traitement: 5 questions pour tout savoir sur l’IST.

01

Quel est le moyen de transmission de la chlamydia?

La maladie est très contagieuse et se transmet lors des rapports sexuels non protégés. Cela concerne les rapports par voie anale ou vaginale, mais aussi les fellations et les cunnilingus.

02

Quels sont les symptômes?

Les symptômes sont variés et diffèrent en fonction du sexe (pertes vaginales inhabituelles, douleurs abdominales ou encore infection urinaire chez les femmes et écoulement anormal provenant du pénis, sensation de brûlures en urinant ou encore douleurs aux testicules pour les hommes). Ils peuvent apparaître quelques jours à quelques mois après la contamination. Malheureusement, très souvent, les personnes atteintes de chlamydia ne souffrent d’aucun symptôme. Mais ce n’est pas pour autant que la maladie ne se développe pas! Le patient ne ressentant aucun élément anormal continuent à contaminer d’autres personnes. Non traitée, la maladie continue à se propager et peut même vous rendre stérile. Raison pour laquelle le dépistage fréquent est si important, même si vous n’éprouvez aucun symptôme.

03

Comment diagnostique-t-on la maladie?

Il faut que le médecin ou le gynécologue procède à un prélèvement au niveau des muqueuses ou un prélèvement urinaire (frottis pour les filles et prélèvement urinaire pour les garçons). Ces tests sont à effectuer chez votre médecin traitant, chez votre gynécologue ou dans un centre de dépistage.

04

Les hommes peuvent-ils également l’attraper?

Oui, les hommes ne sont pas immunisés contre la chlamydia. L’infection touche d’ailleurs autant les personnes homosexuelles qu’hétérosexuelles, même si les études ont constaté que les femmes âgées entre 20 et 24 ans étaient plus susceptibles de contracter la maladie.

05

Comment la soigner?

Rassurez-vous, la chlamydia se soigne facilement avec un traitement à base d’antibiotiques (par voie orale ou intraveineuse). Mais attention, une fois guérie, vous pouvez encore contracter la maladie.

PLUS D’ARTICLES SEXO: